L’APR SE TAILLE LA PART DU LION ET LA PARITÉ EST ENVOYÉE AUX OUBLIETTES
CESE, MOINS DE 20% DE FEMMES
Le président de la République, Macky Sall, a signé, vendredi dernier, le décret N° 2013-480 portant nomination des 120 membres composant la troisième institution, le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Le chef de l’Etat a, également, fixé les indemnités et les avantages des membres de ladite institution présidée par Mme Aminata Tall, ex-Secrétaire général de la Présidence de la République.
Institué par la loi organique N° 2012-28 du 28 décembre 2012, le Cese n’a pas un pouvoir législatif mais consultatif. Il peut être consulté par le président de la République, l'Assemblée nationale et le gouvernement sur tout problème de caractère économique, social et environnemental.
En outre, il peut aussi, de sa propre initiative, émettre un avis sur l’ensemble des questions d’ordre économique, social et environnemental intéressant les différents secteurs d’activités de la nation.
La présidente du Cese, Mme Aminata Tall, est assistée d’un bureau élu comprenant quatre vice-présidents et deux secrétaires. Les membres du bureau sont élus pour un an. Ils sont rééligibles. Un secrétaire général, nommé par décret assiste aux séances et en tient procès-verbal.
Le mandat des membres du Cese est de 5 ans.
Il faut souligner que le Président Macky Sall a gâté ses partisans. L’Alliance pour la République (Apr) s’est taillée la part du lion.
Des syndicalistes et des acteurs de la société civile servis
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, confirmé ses excellentes relations avec Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, leader de l’Alliance pour des forces de progrès (Afp) en servant à ses alliés de «Benno siggil Senegaal».
Les professeurs Pape Demba Sy, El Hadji Momar Samb et Madior Diouf, leaders des partis respectifs, Union pour la démocratie et le fédéralisme/ «Mbooloo Mi» (Udf), Rassemblement national démocratique (Rnd), Rassemblement des travailleurs africains - Sénégal (Rta-s), choisis, au titre des personnalités qualifiées et désignées en raison de leur expertise en matière économique, sociale et environnementale, sont tous membres de la Coalition «Bss» qui avait porté la candidature de l’enfant de Keur-Madiabel à la dernière élection présidentielle.
L’autre fait qui n’est pas passé inaperçu, c’est le non-respect de la parité. Sur les 120 membres du Cese, seules 23 femmes ont été choisies.
Parmi les personnalités choisies, en raison de leur compétence en matière économique, sociale, scientifique, culturelle ou environnementale, figurent des acteurs du monde syndical et de la société civile. Il s’agit de Mody Guiro (Cnts), Mademba Sock (Unsas), Mamadou Diouf (Csa), Cheikh Diop (Cnts/Fc), Sidya Ndiaye (Fgts), Amadou Moustapha Diop (Synpics/Rts), Baïdy Agne (Cnp), Mbagnick Diop (Meds), Ngaïdo Ba (président des cinéastes sénégalais), Birahim Seck (Forum civil), Amacodou Diouf (Congad), Amadou Kane (Oncav), imam Mouhamadou Bamba Sall (président du Mouvement des imams et prédicateurs du Sénégal), imam Alioune Sall (Mrds), entre autres.
LES AVANTAGES DES MEMBRES DU CESE
A l’instar des députés de la XIIe Législature, les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sont, également, bien payés. Et c’est le décret N° 2013-57 du 11 janvier 2013 qui fixe les indemnités et les avantages des membres de ladite institution. Ceux qui sont dans le bureau peuvent percevoir jusqu’à 3 millions Cfa pour les sessions ordinaires et 1,2 million Cfa pour les sessions extraordinaires. Les simples conseillers ont droit à une indemnité de 1, 2 million Cfa pour les sessions ordinaires et 800 000 Cfa pour les extraordinaires. Les membres du Cese bénéficient, en outre, chacun, d’un véhicule de fonction et d’une dotation de carburant.
La présidente du Cese, Mme Aminata Tall, pourrait toucher le même salaire que Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, à savoir plus de 5 millions Cfa.