L’ARMP DECRETE LA POURSUITE DE LA PROCEDURE ET DEBOUTE LES DEUX SOCIETES PROTESTATAIRES
MARCHE D’ACQUISITION DE MATERIEL AGRICOLE PAR LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE
Le monde paysan va enfin pouvoir réceptionner le lot de matériels agricoles qui lui avait été promis par le gouvernement. L’Armp vient d’annihiler les contestations de deux sociétés qui avaient fait recours après que leurs soumissions ont été invalidées par la commission des marchés du ministère de Abdoulaye Baldé.
C’est une situation qui se décante pour les producteurs agricoles. Les semoirs, les houes et les charrues que leur avait promis le gouvernement leur sera remis en début de semaine prochaine. La décision est tombée après que l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a donné son accord.
L’Armp avait été saisi par les deux sociétés que sont Wade trade company (Wtc) et Somaphy west Africa Sa. Ces dernières s’étaient senties injustement lésées par le ministère de l’Agriculture qui n’avait pas retenu leurs offres. Cette saisine avait occasionné la suspension de la procédure de passation, le temps de permettre au comité de règlement des différends (Crd) d’y voir plus clair et d’apporter son arbitrage. C’est désormais chose faite.
«L’Armp a déclaré que la commission des marchés est fondée à écarter Wtc pour non qualification. Et qu’en conséquence, elle ordonne la continuation de la procédure de passation du marché concerné», peut-on lire dans la décision N° 232/13/ARMP/CRD concernant la société Wtc. Parmi les motifs brandis, l’Armp dit avoir constaté que le dossier d'appel à la concurrence, au niveau de sa clause des Données particulières de l'appel d'offres (Dpao), exige des candidats de faire la preuve d'avoir exécuté un marché de nature et de taille similaire, durant les cinq dernières années.
Parallèlement, dans sa décision N°231/13/ARMP/CRD, l’Armp a débouté la société Sompahy en arguant que le dossier d'appel à la concurrence, au niveau de sa clause 5.1 des données particulières de l'appel d'offres (Dpao), exige des candidats de faire la preuve d'avoir exécuté un marché de nature et de taille similaire, durant les cinq dernières années. Or, il a été constaté que «le requérant, pour justifier la satisfaction de cette exigence, a transmis des références de commandes exécutées par Somaphy Groupe et Somaphy Scandinave».
Par ces deux décisions, l’Armp autorise la commission des marchés du ministère de l’agriculture à poursuivre la procédure de passation. Ce qui fait que, dès lundi, le ministre devrait procéder, en personne, à la remise à Pout de ce lot de matériels tant attendu par les cultivateurs en cette période d’hivernage.