L’ARTISTE EN CHEF
CHEF DÉCORATEUR
Après le cinéma, la plupart des réalisateurs de téléfilms, de courts ou longs métrages, de nos jours, font appel à l’expertise d’un chef décorateur pour présenter un produit de qualité. Dans la série des métiers de la culture dont on parle peu, EnQuête ouvre une fenêtre sur le rôle prépondérant d’un artiste en chef.
Impliqué dans un film dès sa conception, le décor est présent durant tout le processus de la réalisation. Cette présence vitale dans la production cinématographique définit le rôle du décorateur en chef dans le dispositif technique du film. Dès la lecture du scénario dont il reçoit une copie, le décorateur entre en scène. Il fait les croquis et les décors à construire. Ensuite, le chef décorateur présente un devis au producteur. Si le budget est acquis, il procède au repérage des différents lieux de tournage. Le décorateur en chef propose des choix de couleurs au réalisateur pour l’intérieur et l’extérieur. Sur le plateau du tournage, le décorateur travaille avec une équipe d’assistants et accessoiristes qu’il supervise. “Le chef décorateur est à la base un artiste. C’est aussi une école qui commence par l’assistanat et la décoration de courts métrages”, rapporte Moustapha Ndiaye dit Picasso (photo). S’il faut participer à la décoration d’une dizaine de films pour accéder au titre de chef décorateur, une expérience riche peut être utile dans le métier.
“Picasso”, un génie du décor
Formé à l’École nationale des Beaux Arts de Dakar de 1979 à 1984, Moustapha Ndiaye “Picasso” est titulaire d’un diplôme en architecture intérieure. Il est le chef décorateur de plusieurs grandes productions du cinéma sénégalais, parmi lesquels on peut citer “Fat Kiné”, “Héroïsme au quotidien” (Sembène Ousmane) ; “Tableau ferraille”, “L’extraordinaire destin de Madame Brouette” (Moussa Sène Absa) ; “Picc mi” et “Le prix du pardon” (Mansour Sora Wade) ; “Bandit cinéma” de Bouna Médoune Sèye ; “L’Afrance” (Alain Gomis) ; “Détective Diougs” (Fabakary Coly) ; “Le règne d’Assiétou” (Cheikh Diagne) ; “Dakar trottoirs” (Hubert Laba Ndao). Chef décorateur du projet de film “Samory”, Moustapha Ndiaye “Picasso” part en Guinée avec Sembène Ousmane. “Je n’ai pas eu la chance de travailler avec Dijbril Diop Mambéty, parce que le tournage du film Hyènes m’a trouvé en Guinée aux côtés de Sembène Ousmane pour son projet de film Samory dont j’étais le décorateur en chef”, regrette l’artiste. Responsable des décors et effets spéciaux pour des méga concerts, “Picasso” est le chef décorateur de plusieurs clips musicaux dont “Gorgui” et “Chimes of freedom” de Youssou Ndour pour l’album Womat. On retrouve sa signature dans la décoration de films publicitaires pour des sociétés de téléphonie mobile, des bouillons culinaires ou des marques de cigarettes.
Aujourd’hui, tout le monde investit dans le décor pour la qualité des spots publicitaires, des téléfilms, des courts et longs métrages. Ainsi donc, le métier de chef décorateur nourrit l’artiste !