L’Assemblée nationale éprouve le besoin d’être encore mieux connue du peuple, selon Niasse
Dakar, 30 juin (APS) - Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, estime dans un discours dont l'APS a obtenu copie dimanche, que l'institution qu’il dirige depuis un an "éprouve le besoin d’être connue et d'être encore mieux connue" du peuple.
"Notre Assemblée éprouve le besoin d’être connue et d’être encore mieux connue. Notre Assemblée travaille. Elle travaille comme elle doit le faire, sans discontinuer, tout au long de l’année civile", a soutenu M. Niasse au terme de la session ordinaire unique 2012-2013 de la chambre.
Moustapha Niasse affirme, dans une copie du discours qu'il a prononcé à cette occasion, qu’il est important que "les Sénégalais sachent, dans leur intime conviction, que le travail d’une Assemblée nationale ne se résume pas à la tenue de séances plénières".
"Celles-ci, pour importantes qu’elles soient, constituent, dans la procédure parlementaire, le point d’ancrage et d’aboutissement d’un long processus. Le travail de l’Assemblée nationale ne saurait être ni évalué ni apprécié en fonction de la fréquence ou non des séances plénières", a-t-il souligné.
Selon lui, les séances plénières ne se tiennent qu’en cas de nécessité. Dans Pareil cas, a-t-il expliqué, l’ordre du jour et le déroulement des séances sont arrêtés selon les dispositions du règlement intérieur, à l’occasion des réunions de la conférence des présidents.
"Il y a lieu de rappeler et de souligner que les commissions techniques travaillent, toute l’année durant, autour de questions et de dossiers d’importance variée, qui appellent l’attention des députés et portent, bien souvent, sur des priorités à caractère national", a ajouté Moustapha Niasse.
La mission de contrôle de l’action gouvernementale se situe "d’abord à ce niveau, dans la conception et dans la mise en œuvre des mécanismes d’information, d’analyse et d’approches méthodologiques, dans la compréhension et dans l’exploitation des schémas de contrôle et de soutien", est-il écrit dans le texte.
Moustapha Niasse a loué la qualité du travail réalisé et tous les efforts qui ont été fournis durant la première session unique 2012-2013 de la 12ème législature élue en juillet 2012.