L’avance de Baboye et Bombardier met en péril le gala
NUAGES SUR LE COMBAT DU 8 JUIN A PARIS BERCY
Qui croire entre un des lutteurs qui a confié n’avoir pas reçu son avance et le promoteur qui dit avoir versé les avances aux deux lutteurs ? En tout cas de gros nuages pèsent sur le combat Balla Beye 2 dit Baboye-Serigne Ousmane Dia alias «Bombardier», prévu le 8 juin prochain à Paris Bercy. A 21 jours de la date fatidique, rien n’est apparemment prêt. Pendant que les lutteurs émettent des réserves sur la tenue du combat à date échue Amadou Badiane le promoteur, joint depuis l’hexagone, affiche un optimisme béat. Selon lui, les deux lutteurs ont bel et bien empoché leur avance et qu’il ne reste plus que les derniers réglages.
Pour une première, un combat de lutte avec frappe va être organisé en France, au grand bonheur des amateurs de la diaspora ! Un événement signé Amadou Badiane, qui sera en direct sur Canal + et diffusé dans 20 pays pendant 3 heures. Le tout est parrainé par la «Fondation Servir le Sénégal» de Marième Faye Sall. Et c’est avec l’appui de la fédération française de lutte que «Badiane Production» compte relever le défi d’exporter l’arène sénégalaise sous toutes ses formes à Bercy. D’ailleurs, le B52 de Mbour et le chef de file de l’écurie Halpulaar ont promis de répondre aux attentes des férus de lutte de la diaspora pour ce combat revanche de celui de 2006 remporté par Baboye. Mais voilà à 21 jours du combat tant attendu, Balla Béye 2 et Bombardier n’ont toujours pas reçu leurs avances. Chose bizarre. L’un des protagonistes qui a préféré garder l’anonymat assure qu’ils n’ont reçu aucun centime venant du promoteur.
«Jusqu’à présent, on est dans l’attente de percevoir notre avance. Le promoteur tarde vraiment à s’exécuter», a déclaré d’emblée l’athlète au bout du fil. Mais ce qui agace le plus notre interlocuteur, c’est que non seulement Amadou Badiane ne parvient pas à honorer ses engagements, mais il les fait poireauter à chaque rendez-vous. «Il nous renvoie chaque jour à demain, sans jamais tenir parole. Je ne vous le cache pas, je suis très inquiet pour la suite. Même l’organisation n’est pas encore au point. Nous sommes dans le flou total pour le moment. Alors que le combat c’est dans quelques jours, on n’a toujours pas reçu une avance. C’est quand même grave», souligne-t-il avant d’ajouter : «je m’entraîne comme un fou tous les jours, sans savoir ce qui va se passer après. On ne sait plus sur quel pied danser».
Amadou Badiane : «les deux lutteurs ont bel et bien reçu une avance»
Une position que ne partage pas le promoteur Amadou Badiane. Joint depuis Paris ou il est actuellement pour les derniers réglages du combat, il a battu ces allégations en brèche. «Tous les deux lutteurs ont déjà empoché une avance», s’est défendu celui qui se surnomme le visionnaire de l’arène. Pour étayer ses propos, le patron de «Badiane production» ajoute : «il ne reste qu’à régulariser le combat auprès du comité national de gestion de la lutte (Cng). Et je le ferai à 15 jours du gala. Mais pour le reste, les deux lutteurs ont reçu une avance».
Le lutteur, lui, continue de nier. En tout cas, cette histoire d’avance risque de mettre en péril ce duel de géants.