L’AVP, UNE NOUVELLE FORME DE CONTRACEPTION POUR FEMMES ALLAITANT
PLANIFICATION FAMILIALE
Le Population Council a procédé, hier, à la présentation de l’Anneau vaginal avec progestérone (Avp). C’est une nouvelle option de contraception pour les femmes allaitantes en Afrique subsaharienne.
La gamme de produits de contraception s’élargit au Sénégal. Le Population Council vient, en effet, de mettre au point un contraceptif innovant sous la forme d’un Anneau vaginal à progestérone (Avp) à l’intention des femmes qui allaitent. Conçu pour améliorer l’efficacité contraceptive durant la période de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée, l’Avp est une méthode sûre, efficace et contrôlée par l’utilisatrice. Il offre aux femmes qui allaitent une autre solution de contraception dont l’effet est double : réduire les besoins non satisfaits en planification familiale et améliorer la santé des mères et des nouveaux nés. C’est un anneau mou et flexible fabriqué en caoutchouc de silicone.
Selon la note de présentation, la progestérone pénètre dans le système sanguin et régule la fécondité, principalement en supprimant l’ovulation chez la femme qui allaite. La femme peut insérer et retirer l’anneau elle-même, éliminant ainsi la nécessité de faire appel à un prestataire de santé qualifié. Chaque anneau, précise-t-on, peut être utilisé, de manière continue, pendant un maximum de trois mois.
Présentant cette méthode de contraception, Dr Nafissatou Diop, la directrice de Population Council, a indiqué que le Sénégal est un modèle en matière de Santé de la reproduction. C’est pourquoi notre pays fait partie, avec le Nigeria et le Kenya, des Etats qui ont été retenus pour étudier l’acceptabilité de l’Avp. « L’Avp a beaucoup d’avantages, comme le confort, l’efficacité, la sécurité, la facilité d’insertion et de retrait », a expliqué Mme Diop.
Pour Dr Papa Chimère Diaw, chef de la division de la planification familiale à la Direction de la Santé de la reproduction et de la Survie de l’enfant (Dsr/Se) au ministère de la Santé et de l’Action sociale, le gouvernement souhaite que chaque femme puisse accéder à la méthode de contraception de son choix. Ainsi, il s’est félicité de la présentation de l’Avp par le Population Council. « L’Avp a pour ambition de répondre à cette attente. Nous nous félicitons du choix porté sur le Sénégal pour abriter cette étude, en vue de son acceptabilité par les populations », s’est réjoui Dr Diaw. Il a précisé que le ministère de la Santé va participer à toutes les phases de l’étude jusqu’à l’acceptabilité du produit par les Sénégalaises. L’Avp a été enregistré au Chili en 1998, suivi par le Pérou.