L’EFFERVESCENCE BAT SON PLEIN À GRAND YOFF
APRES 3 JOURS DE CAMPAGNE ELECTORALE
Ouverte depuis samedi dernier, la campagne électorale précédant les élections locales du 29 juin prochain, se promet d’être rude et rythmée. On en veut pour preuve l’effervescence notée au niveau des QG des partis politiques et coalitions de Dakar, à l’image de la commune de Grand-Yoff où les partisans de Mimi Touré s’offrent une belle démonstration de force. Reportage.
Les Sénégalais sont-ils vraiment en train de se détourner de la chose politique ? Cette question qui revient souvent dans les propos des analystes politiques mérite d’être posée au seuil de la campagne électorale pour les Locales, vu l’engouement suscité par celle ci chez les populations.
A Dakar, il suffit de visiter quelques permanences et sièges de partis, pour se convaincre d’une telle réalité. C’est le cas du siège de campagne de la coalition Benno Bokk Yaakkar à Grand-Yoff qui a investi le Premier ministre Aminata Touré qui n’a d’yeux que pour le fauteuil de maire de cette localité. Constamment investis par une foule de militants arborant des tee-shirts et foulards à l’effigie de leur candidate qui va croiser le fer avec d’autres coalitions dont la plus redoutable est «Takhawu Ndakaru», dirigée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, le siège, surtout son décor, a de quoi inquiéter un adversaire. De la foule, il y’en a.
De l’effervescence aussi. En effet, en affrontant de loin cette villa à deux niveaux, louée pour la circonstance, c’est la musique qui vous accueille avec des militants et badauds en transe, sous le célèbre tube de campagne chanté par Souleymane Faye, en l’honneur de Macky Sall, ou celui de Doudou Ndiaye Mbengue, qui ne cesse de tresser des lauriers à la famille présidentielle dont un des leurs, Adama Faye notamment, était présent.
Premier sur la liste proportionnelle, le frère de la première était venu prêter main forte à Mimi Touré, tête de liste de liste majoritaire, présente sur les lieux pour coordonner une réunion avec son équipe.
Dans ce microcosme, se frayer un passage devient un vrai chemin de croix, avec les grosses cylindrées et voitures sonorisées qui stationnent un peu partout.
Dans ce concert de moteurs, de klaxons de voitures, de sifflements et claquement de mains, les militants sont en extase. «On va gagner. N’en déplaisent à ceux qui nous souhaitent le contraire», lance Awa, en l’accompagnant d’un coup de sifflet qui perce les tympans.
Moulée dans un jean noir bien amené par la blancheur de son tee-shirt sur lequel sourit sagement une dame à la noirceur d’ébène et au «moussor» subtilement rangé, cette militante engagée semble être sûre de la victoire de son camp.
«Je ne me suis jamais engagée en politique. Mais c’est à cause de Mimi Touré que j’ai franchie le Rubicon en mettant en berne mes activités de coiffeuse», nous confie-t-elle, toute souriante. Poursuivant son speech, elle renseigne avoir été séduite par le comportement de madame le Premier ministre. «Depuis son entrée dans le gouvernement du président Macky Sall, elle ne fait que de bonnes actions. Aujourd’hui, nous sommes honorés de sa décision de faire de notre Grand Yoff sa base politique», argue-t-elle.
Mais l’assurance d’Awa d’avoir la victoire en poche, n’habite pas Khadim Diakhaté, un des coordonnateurs de la campagne. Bien mis dans un ensemble costume avec une casquette bien vissée sur la tête, l’homme garde certes confiance mais ne croient pas que les choses sont gagnées d’avance.
«C’est le travail qui est le secret de la victoire», balance-t-il. Suffisant, pour inviter les membres de son secteur qui lui tiennent compagnie à faire plus d’efforts en faisant preuve d’assiduité. «Parfois, on remarque vos absences alors qu’on a envoyé des messages personnalisés à tous. Ce n’est pas sérieux», fulmine-t-il.
Avant de poursuivre : «On a promis le changement à nos concitoyens. Alors on doit aller jusqu’au bout pour respecter notre engagement et être heureux au soir du 29 juin».
Cette joie du 29 juin au soir, Benno Bokk Yaakaar, en rêve. Raison pour laquelle il a sorti la grosse artillerie pour mettre toutes les chances de son coté.
Mais ce qui est sûr, c’est que Khalifa Sall ne lui laissera pas le terrain. Multipliant les caravanes, visites de proximités et meetings, l’actuel maire de Dakar qui souhaite rempiler à son poste n’en travaille pas moins.
La bataille s’annonce âpre dans ce coin de la capitale sénégalaise.