L’EGYPTE PLIE LE DOSSIER SENEGAL ET SE FOCALISE SUR LA TUNISIE
ADVERSAIRES DES «LIONS»
En Egypte, tout semble au point pour le match du 5 septembre prochain à 20h, contre le Sénégal. L’avion privé est assuré.
Les matches amicaux (dont deux contre l’Ethiopie, plutôt qu’un), sont calés.
Le début du regroupement des «Pharaons» est fixé au 25 août prochain et la Fédération égyptienne de football a donné son aval pour démarrer le championnat au courant de ce mois d’août au lieu de septembre, la fiche opérationnelle est bien maitrisée du côté du Caire.
L’étape sénégalaise ainsi ficelée, on se penche désormais sur le deuxième match des qualifications de la Can face à la Tunisie, prévu le 10 septembre au Caire.
«Nous avons informé la fédération égyptienne de football que nous voulons jouer le 10 septembre contre la Tunisie au stade du Caire », annonce l’entraineur Shawky Gharib. Un match qui risque d’être difficile, au regard des tensions qui prévalent entre équipes arabes. Il est rare de voir l’Algérie, la Tunisie ou l’Egypte se rencontrer sans incidents, tant les rivalités sont grandes.
En plus la révolution égyptienne qui s’était déclenchée au Caire en 2011 et avait conduit à la chute du président Hosni Moubarak, la Caf et la Fifa avaient interdit à l’Egypte de jouer au Caire pour des raisons de sécurité.
Ensuite les matches ont été autorisés, mais à huis clos. L’Egypte a ainsi reçu devant des gradins vides pour les qualifications du Mondial 2014. Ce fut le cas contre le Mozambique (2-0, 1re journée), le Zimbabwe (2-1, 3e journée), la Guinée (4-2) et le Ghana (2-1).
Les «Pharaons» qui avaient également l’habitude de disputer tous leurs matches amicaux à domicile ont également été obligés de sortir pour affronter le Chili à Santiago (défaite 3-2) et la Jamaïque à Londres (2-2).
Dans la perspective des retrouvailles avec le public cairote, près de quatre ans après, la question de la sécurité inquiète le coach égyptien. «J’espère qu’on aura une bonne sécurité pour une meilleure concentration pour la préparation du match. J’espère qu’on aura les fans au stade pour nous aider à gagner ce match qui sera très important pour nous», déclare Shawky Gharib.
Légende
Les Egyptiens se projettent déjà vers leur match contre la Tunisie le 10 septembre prochain au Caire.