L’Etat débourse plus de 4 milliards
POUR CASER LES BACHELIERS NON ORIENTES
Les bacheliers non orientés sont inscrits dans 11 établissements d’enseignement supérieur privé et leurs frais de scolarité, pris en charge par l’Etat s’élève à 4 milliards 12 millions 800 mille FCFA. Et cela, compte non tenu d’une enveloppe de 435 millions pour couvrir les bourses et aides des étudiants (tous les étudiants) qui remplissent les critères requis.
Le montant global des frais de scolarité, pris en charge par l’Etat, des 6600 bacheliers non orientés, a été évalué à 4 milliards 12 millions 800 mille FCFA, outre une enveloppe de plus 435 millions pour couvrir les bourses et aides qui seront attribués aux étudiants en fonction de critères relatifs à leurs performances académiques. L’information est contenue dans le communiqué de presse du Conseil des ministres décentralisé tenu hier, jeudi 25 avril, à Tambacounda. Ces étudiants sont inscrits dans 11 établissements d’enseignement professionnel dont les programmes sont validés par le Cames
Le Chef de l’Etat, Macky Sall a exposé la politique nationale de l’environnement et du développement durable dans le cadre de la promotion d’une « Nouvelle Gouvernance verte au Sénégal ».Celle-ci prône une approche multisectorielle, et «devra s’articuler autour de la préservation des aires protégées, de la promotion de l’exploitation rationnelle des ressources forestières et cynégétiques (bois, chasse notamment), et d’une politique minière respectueuse de l’environnement et du développement local durable », dit-il.
Le Président de la République a fait part de sa décision de présider chaque année, en septembre, une Conférence nationale sur le Développement durable, et qui «devra valider le rapport annuel de la Commission Nationale de Développement Durable et procéder aux orientations politiques stratégiques»
Macky Sall a «engagé le Gouvernement, en concertation avec les acteurs concernés, à élaborer, d’ici fin juin 2013, une Stratégie Nationale de Développement de l’Artisanat (SNDA), qui devra assurer la promotion des entreprises artisanales dans chaque région». C’est dans ce cadre que le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’initier, dans les meilleurs délais, la réforme des Chambres des Métiers, en vue de les transformer en institutions pivots de la relance de l’artisanat.
Dans le même élan, il a proposé une révision des missions de l’Agence de Promotion et de Développement de l’Artisanat, pour «mieux répondre aux attentes globales du secteur et construire un artisanat économiquement dynamique et porté par des mécanismes de promotion et de financement adéquats».
En outre, le Président de la République a informé le Conseil, de sa volonté de «présider en début septembre, une Conférence sociale, impliquant le Patronat et les centrales syndicales et l’Etat, en vue d’échanger sur les revendications syndicales et ainsi apporter les réponses appropriées et possibles dans le cadre de la loi de finances annuelle ».
Macky Sall a demandé, à cette date, au Gouvernement de préparer, la signature d’un Pacte pour l’Emergence, avec l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale.
De son côté, le Ministre de l’Energie, Aly Ngouille Ndiaye, a présenté au Conseil le rapport d’activités trimestriel de SENELEC, qui «laisse entrevoir une nette amélioration des performances techniques et financières de la société nationale. Il a donné des assurances sur la poursuite du processus de restructuration interne de la société».