L’ETAT A DEGAGE 50 MILLIONS FCFA POUR APPUYER LES CENTRALES SYNDICALES
Dakar, 1-er mai (APS) - Le gouvernement a dégagé une somme de 50 millions de francs CFA pour appuyer les organisations syndications, dans le cadre de la préparation de la fête internationale du travail, a annoncé, jeudi à Dakar, Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles,
‘’L’Etat a dégagé, comme l’année passée, une subvention 50 millions de francs pour appuyer les centrales syndicales dans le cadre de la préparation de la fête du 1er mai’’, a-t-il dit.
Mansour Sy s’exprimait à la fin d'une tournée qu'il a effectuée auprès de la Coalition des centrales syndicales sénégalaises (CCSS) et du Front syndical autonome (FSA). Les délégués de la CCSS étaient jeudi matin au stade Demba Diop de Dakar pour un meeting.
La CCSS est constituée de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC).
S'y ajoutent l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), la Confédération des syndicats autonomes (CSA) et l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS). Ces centrales syndicales fédèrent en tout 28 syndicats.
Les travailleurs du front syndical autonome se sont regroupés à l’hôtel de ville de Dakar. Ce front est constitué d'une dizaine de centrales syndicales.
Selon Mansour Sy, ‘’l’Etat a subventionné d’abord toutes les centrales syndicales qui ont participé aux élections de représentativité. Quel que soit le résultat, ils ont eu une subvention de l’Etat de l’ordre d'un million ensuite le reste a été modulé en fonction des résultats. C'est-à-dire chaque centrale syndicale qui a 1% des voix aura un million de plus’’.
‘’Cela a été fait dans la transparence la plus totale’’, a assuré le ministre qui a précisé que ‘’ce n’est pas de l’argent politique du président de la République qui est distribué’’.