L’ETAT MOBILISE NEUF MOISSONNEUSES-BATTEUSES DANS LA VALLÉE
Après les inquiétudes des producteurs de riz
Suite à la complainte des producteurs de la vallée du fleuve confrontés à un déficit de moissonneuses-batteuses pour récolter toute la production de la campagne rizicole de contresaison chaude, l’Etat a réagi. Neuf moissonneuses-batteuses seront mis en place, dès aujourd’hui, dans la vallée, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en visite dans la zone.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, s’est rendu, hier, dans la vallée du fleuve Sénégal, où il a constaté de visu tous les problèmes des producteurs de la zone, notamment le manque de moissonneuses-batteuses pour assurer la récolte de la production de la campagne de contre-saison chaude de 2015.
Au terme de sa visite, il a annoncé la mise en place, dès aujourd’hui, de neuf moissonneuses-batteuses dans la vallée, afin de terminer, dans les plus brefs délais, les opérations de récolte. Les paysans s’étaient plaints, le week-end dernier (lire Le Soleil du lundi 03 août, page 6), d’un déficit de moissonneuses-batteuses pour récolter le riz paddy, alors qu’ils ont réalisé une bonne campagne de contre-saison chaude.
Les producteurs ont emblavé 30.009 hectares dans le département de Dagana, sans compter la production rizicole attendue à Podor, Matam et Bakel, sur une superficie globale de 6.000 hectares.
26 moissonneuses actuellement au port de Dakar
Le ministre a rendu un vibrant hommage aux responsables de Senhuile qui ont accepté de mettre à la disposition des producteurs du delta trois moissonneuses-batteuses dont deux qui seront opérationnelles aujourd’hui et une autre qui pourrait être réparée par la Saed. Six autres moissonneuses batteuses ont déjà quitté Dakar et la Sodagri pour se diriger vers les champs du delta, a fait savoir le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Il a également laissé entendre que 130 tracteurs et 26 autres moissonneuses-batteuses sont mobilisés actuellement au Port autonome de Dakar et seront bientôt acheminés vers la vallée. Plus de 600 groupes motopompes seront aussi bientôt disponibles.
Pour M. Seck, il est hors de question que le gouvernement baisse les bras au moment où il doit impérativement aider les producteurs à récolter cette grande quantité de paddy, après avoir réussi à relever, en étroite collaboration avec l’ensemble des paysans de la vallée, tous les défis liés à cette présente campagne agricole. Les producteurs ont réalisé, cette année, un record d’emblavure en riz de 36.000 hectares dans la vallée.
L’Etat a investi, par l’entremise de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas), des milliards de FCfa pour éponger la dette paysanne et a aidé les producteurs à réussir cette campagne de contre-saison chaude 2015, etc.
L’Etat, selon Papa Abdoulaye Seck, mettra tout en œuvre pour aidé les producteurs à accélérer les récoltes. Le ministre a aussi rassuré les producteurs sur l’aide de l’Etat dans le démarrage dans de très bonnes conditions de la campagne hivernale de production agricole (jusqu’au 15 août prochain, les paysans ont encore la chance de sauver cette campagne hivernale).
La vallée, source d’emplois pour les jeunes
Pour lui, il y a toujours de l’espoir dans la vallée et les producteurs doivent savoir qu’on ne peut pas, du jour au lendemain, substituer le travail manuel à la mécanisation agricole. Il a, à ce propos, invité les Sénégalais à venir chercher du travail dans les champs de riz de la vallée, au moment où les producteurs sont à la recherche effrénée de bras valides pour récolter cette énorme quantité de paddy.
Plus explicite, Dr Abddoulaye Seck a même émis le souhait de collaborer étroitement avec son collègue chargé de la Jeunesse, en vue d’inciter les jeunes à s’investir dans les activités post-récoltes.