L’EXPERIENCE DES ELEPHANTS A PARLE
COTE D’IVOIRE- SENEGAL : 3-1 QUALIFICATIONS MONDIAL-2013
Les «Lions» ont frôlé la correctionnelle, mais sortent du match avec un match qui entretient l’espoir. Toujours est-il qu’une fois de plus les Ivoiriens ont été supérieurs face aux Sénégalais.
ABIDJAN - Tétanisés par l’enjeu ? Peur de l’adversaire ou peur de mal faire ? Le Sénégal démarre mal son match aller des barrages, zone Afrique, du Mondial 2014 de football en cet après- midi du 12 octobre 2013 au stade Félix Houphouet Boigny. Recroquevillés en défense, les «Lions» se font secouer dès la première minute. Didier Drogba alerte Yaya Touré, qui lance Gervinho sur le flanc droit de l’arrière-garde sénégalaise. Le petit ballon du sociétaire de l’As Roma est capté par Bouna Coundoul.
Cette alerte donne des idées aux «Eléphants» qui forcent le verrou adverse et le font sauter dès la 4e minute. Gervinho fait une fois de plus apprécier sa vitesse de course et son sens du dribble. Dans la zone de vérité sénégalaise, il oblige Cheikhou Kouyaté à le stopper irrégulièrement. Une faute qui n’échappe pas à l’arbitre mauricien Seechurn qui ordonne le penalty. Chargé de l’exécution de la sentence capitale, Didier Drogba montre la voie du succès. Il prend à contre pied Bouna Coundoul.
Alors que les Ivoiriens contrôlent la rencontre grâce à leur expérience, ils manquent de peu de se faire prendre en contre. Mohamed Diamé se présente face à Barry Boubacar Copa, mais Bamba Souleman réussit un tacle salvateur et envoie le ballon en corner (8e mn). La Côte d’Ivoire réagit trois minutes après cette alerte sénégalaise. Yaya Touré sollicite Aurier Serge Alain, le latéral droit ivoirien, monté en attaque. Le centre trop fort de ce dernier ne trouve pas preneur. Ce n’est que partie remise.
A la 14ème minute, le Sénégal se fait de nouveau punir. Intenable sur son aile, Gervinho s’offre un numéro de dribbles avant de fouetter le ballon qui heurte le pied de Lamine Sané. Pris à contre pied, Bouna Coundoul doit encore avouer son impuissance. Les «Eléphants» mènent alors par 2 à 0. Un score qui reflète globalement la physionomie de la rencontre.
Aux 22ème et 30ème minutes, Pape Ndiaye Souaré, sans doute le meilleur «Lion» de la rencontre, contraint Copa à deux arrêts. A la 39ème minute, Didier Zokora et Didier Drogba doivent s’employer pour éloigner le danger qui est imminent.
A l’ultime minute de la première période, Gervinho donne le tournis à son vis-à-vis dans la défense sénégalaise et ressort proprement le ballon pour Yaya Touré. La reprise instantanée du gauche du «Citizen» part dans les nuages.
La mi-temps n’apporte pas le salut espéré par les «Lions». Quatre minutes que le match après l’entame de la seconde période, Salomon Kalou profite d’une passe en profondeur de Gervinho pour inscrire le troisième but des «Eléphants».
C’est une fois menés par 3-0 que les «Lions» se réveillent, comme fouettés dans leur orgueil. Ils prennent le match à leur compte et imposent aux Ivoiriens quelques moments de doute. Malgré tout, ils n’ont pas la puissance offensive nécessaire pour faire payer aux «Eléphants» le prix de leur baisse de régime. Mais à force de pousser ils parviendront à leur fin dans le temps additionnel (90+5), les poulains d’Alain Giresse sauvant l’honneur par Papiss Demba Cissé.
Est-ce le but de l’espoir ? Réponse le 19 novembre prochain à Casablanca.