L’HÔPITAL DE TOUBA RETROUVE LA FORME
PASSATION DE SERVICE A MATLABOUL FAWZAINI
TOUBA - L’intersyndicale Sutsas/Sames a poussé ce dimanche un grand ouf de soulagement, avec le départ de Seydina Ababacar Diouf, le désormais ex-directeur de l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba au profit du Dr Amadou Guèye Diouf. La passation de service présidée par le gouverneur de la région, le Président du conseil d’administration (Pca), le représentant du Khalife général des mourides, entre autres, s’est finalement déroulée, hier.
Au sortir de la passation qui a duré 40 minutes environ, le Dr Yoro Diagne, secrétaire général de l’intersyndicale, n’a pas caché son émotion. ‘’Nous poussons un ouf de soulagement et remercions le Khalife. Parce qu’on attendait depuis plus de six mois le départ du gars (Seydina Ababacar Diouf). Aujourd’hui, par la clairvoyance du Khalife, il est parti. Nous rendons grâce à Dieu et gardons espoir que le nouveau directeur travaillera en parfaite collaboration avec nous pour redresser la situation de l’hôpital’’.
Le Dr Diagne d’ajouter : ‘’Nous, tout ce qui nous intéresse, c’est le patient. Si le patient et ceux qui s’occupent de lui sont dans d’excellentes conditions, rien ne s’oppose à la réalisation des performances pour maintenir l’hôpital dans le niveau adéquat. Nous souhaitons la bienvenue au nouveau directeur et lui tendons la main. Parce qu’il connaît bien l’hôpital pour avoir servi ici’’.
Le Pca, abonde dans le même sens. ‘’Nous ne sommes ni pour un camp ni pour l’autre. Nous jouons un rôle d’alerte et de veille. Nous tirons notre légitimité du Khalife général des mourides. Et lui, c’est le patient qui l’intéresse. Si les malades qui viennent ici sont bien traités, dans un climat calme, il n’a pas de problèmes. Donc, nous félicitons le directeur sortant et souhaitons la bienvenue au Dr Diouf. Il a trouvé l’hôpital à un certain niveau et nous espérons qu’il va le hisser à un niveau supérieur, conformément au vœu de Serigne Sidi Makhtar Mbacké’’, a confié Amadou Fall.
Le directeur sortant dit ne rien regretter, pour sa part. Toutefois, le Dr Seydina Ababacar Diouf reconnaît, contre toute attente, être un agent de l’Etat prêt à servir son pays partout. ‘’Je suis très satisfait. Les gens ont beaucoup parlé, mais moi, j’avais un travail à faire et je l’ai fait dans les règles de l’art et je reste un agent de l’Etat prêt à servir mon pays partout où le besoin m’attend’’, a dit l’ex-directeur de l’hôpital de Touba, avant de poursuivre en dressant un bilan positif de son passage à la tête de la structure.
‘’J’ai trouvé ici plus de 600 millions de dettes, je l’ai ramenée à 350 millions en l’espace de deux ans. Les spécialités ont augmenté, beaucoup d’emplois précaires ont disparu, le taux de mortalité a baissé, surtout au niveau de la maternité et à la pédiatrie. Donc, je n’ai pas de raison de ne pas être satisfait’’, a ajouté le Dr Diouf.
Le personnel, fortement mobilisé, pour saluer l’évènement, reprend le travail, ce lundi, dans l’espoir que rien ne sera plus comme avant.