"On a l’impression qu’il n’y a qu’un seul ministre au Sénégal"
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Bby
Moustapha Diakhaté est dans tous ses états. La lenteur dans les réformes, la «peur» des ministres d’aller au front, Idrissa Seck qui veut «casser Benno bokk yaakaar», etc., le président du groupe parlementaire de la majorité, membre de l’Apr, soulève ses objections à Sud Fm.
«On a l’impression que les députés sont les pitbulls du gouvernement»
Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), invité de l’émission Objection, dimanche dernier, a déversé sa bile dans le studio de Sud Fm. «On a raté plusieurs rendez-vous de réformes dans ce pays, en 1963 avec l’emprisonnement de Mamadou Dia et en 1981 avec Diouf. Abdoulaye Wade a trahi tout un espoir de changement. Macky Sall ne peut pas se le permettre. Personne ne doit le laisser faire et tout le monde doit se mobiliser autour de lui et avec lui», a-t-il dit. S’il reconnaît que la volonté de l’actuel locataire du Palais est «totale», il ne croit pas que ce soit le cas pour les membres du gouvernement. «Je dis souvent : ‘’Est-ce que ce n’est pas seulement nous qui croyons à la rupture ?’’ C’est grave !», martèle-t-il, avant d’ajouter : «Quand vous lisez la presse, on a l’impression qu’il n’y a qu’un seul ministre au Sénégal : celui de la Justice. On a l’impression que nos ministres ont peur de la presse. Ils doivent aller participer à des débats, s’ils n’ont pas un agenda caché parce que c’est quand on en a qu’on refuse de mouiller le maillot. Il est temps que le gouvernement aussi défende son bilan. On a l’impression que ce sont les députés qui sont les pitbulls du gouvernement quoi ! Ce n’est pas notre rôle ! Même quand ils viennent à l’Assemblée nationale, ils sont là en train de regarder les députés de l’opposition et de la majorité s’entredéchirer et eux sont là, calmes comme ça… ça doit cesser !» Pour y mettre fin, le député de la majorité avertit que «sous peu, les ministres vont défiler à l’Assemblée nationale pour nous dire ce qu’ils sont en train de faire avec les budgets qu’on leur a donnés».
«Idy veut casser Benno bokk yaakaar et fédérer le Pds»
La pilule de la proposition de loi de Rewmi pour le retour à cinq ans pour le président de l’Assemblée nationale est assez amère pour les Apéristes. Selon le président du groupe Bby, cette «réformette» de Idrissa Seck n’est pas pour améliorer le fonctionnement de l’Assemblée nationale, mais pour «créer la zizanie». Il y voit deux objectifs : «Casser Benno bokk yaakaar pour isoler Macky Sall et, ensuite, fédérer le Pds.» Car, à en croire Moustapha Diakhaté, Idrissa Seck n’en est «pas à sa première fois». «La première coalition qu’il a eu à casser, c’est celle qui a porté Abdoulaye Wade au pouvoir. Onze jours après la nomination de Moustapha Niasse comme Premier ministre, il s’est attaqué à lui, à Thiès, et il a continué à le combattre onze mois et Abdoulaye Wade a fini par se débarrasser de Niasse. C’est ainsi qu’il a réussi à isoler Wade en le séparant de tous ceux qui l’ont porté au pouvoir dans la perspective de s’en prendre à lui et de prendre le pouvoir en 2007. Il a échoué ! Les raccourcis ça ne porte pas souvent en politique», raconte-t-il.
«Je ne comprends pas la présence du ministre chargé des Relations avec les institutions…»
La séparation des pouvoirs entre le l’Exécutif et le Législatif est l’un des projets du groupe Bby qui entend «se faire respecter». Pour M. Diakhaté, «le gouvernement ne doit pas être le commandant des propositions de loi». La présence de l’Exécutif dans les commissions lui pose problème. «Souvent je le dis en taquinant : «Je n’arrive pas à comprendre la place du ministre chargé des Relations avec les institutions dans la conférence des présidents de l’Assemblée nationale.» Il est là et il représente le gouvernement. Je ne comprends pas ça. Il semble que c’est un héritage de la Constitution de 1958. Mais, franchement, ça me semble un peu curieux.»