L’INFORMATION DÉMENTIE PAR LES AUTORITÉS SÉNÉGALAISES
OUVERTURE DES FRONTIERES TERRESTRES AVEC LA GUINEE
Selon le site d’information guinéeconakry.info, le Sénégal va ouvrir, dans la semaine, ses frontières terrestres avec la Guinée après celles aériennes et maritimes. Ce qui fait dire au site guinéen que les relations entre les deux pays se normalisent. «Dakar a décidé de rétablir la libre circulation routière des personnes et des biens à partir de cette semaine. Dénouement heureux d’une crise », lit-on dans le site qui soutient que c’est une décision appréciée en premier lieu par les populations riveraines des deux pays.
«Surtout par les commerçants qui pratiquent régulièrement l’axe Conakry-Dakar. C’est également un ouf de soulagement pour les autorités de Conakry qui, après avoir utilisé tous les moyens diplomatiques à leur portée, se sont butées à un niet catégorique du voisin sénégalais », a expliqué l’auteur de l’article.
Joint au téléphone, le directeur général de la Santé, Dr Papa Amadou Diack, par ailleurs responsable du Plan de riposte contre Ebola, a démenti l’information. « Je ne suis pas au courant de cette ouverture de la frontière terrestre », s’est-il contenté de dire.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, avait affirmé que les frontières seront ouvertes de manière partielle et selon le rythme du Sénégal, notamment de l’évolution de la maladie.
Au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, on n’est pas aussi au courant de l’ouverture des frontières terrestres. « La dernière note que nous avons reçu parle de l’ouverture des frontières aériennes et maritimes », a fait savoir le chargé de communication dudit ministère.