L’INITIATIVE «CI LA BOKK» SOUMET UNE PROPOSITION DE LOI A L’ASSEMBLEE NATIONALE
POUR UNE PARTICIPATION DES CANDIDATS INDEPENDANTS AUX ELECTIONS LOCALES
L’impossibilité pour les candidats indépendants de se présenter aux élections locales est un frein à notre démocratie. C’est l’intime conviction de l’initiative «ci la bokk» qui a tenu une conférence de presse pour dénoncer cette discrimination à l’égard des simples citoyens, non affiliés à des partis politiques et qui désirent servir leurs localités. Pour mettre fin à cette injustice, un projet de proposition de loi a été remis aux députés venus soutenir cette initiative.
Lancée il y a deux mois, l’initiative «Ci la bokk» regroupe des membres de la société civile, des organisations socioprofessionnelles, et des personnalités n’appartenant à aucune association. Soucieuse du respect de la démocratie au Sénégal, «Ci la bokk» s’est engagée pour la modification du code électoral afin de permettre la participation des candidats indépendants aux élections locales.
«Après le lancement de l’initiative il y a deux mois, nous avons mené un plaidoyer dans ce sens en écrivant et rencontrant les différentes autorités étatiques, notamment le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, les présidents des groupes parlementaires, les chefs de partis et l’ensemble des députés de la 12ème législature. Ils ont été très sensibles à toutes les propositions qui ont été faites et nous n’avons ressenti aucune réticence, ni aucune opposition venant d’eux», se réjouit Me Mame Adama Guèye membre de l’initiative, selon qui, l’engagement politique non partisan constitue une réalité incontestable au Sénégal. C’est pour cela que lui et ses camarades portent le combat de tous les citoyens exclus par la loi de la possibilité de représenter leur communautés au niveau local car n’appartenant pas à un parti politique. Un projet de proposition de loi a donc été soumis aux députés venus manifester leur soutien à l’initiative, pour la participation des candidats indépendants aux élections locales. Il s’agit des députés Iba Der Thiam, Seynabou Wade, Imam Mbaye Niang et Ndèye Lucie Cissé.
Ces derniers ont parfaitement adhéré à ce combat qu’ils pourront porter devants leurs collègues parlementaires. «C’est une très bonne initiative qui vise à rétablir le droit. C’est une exception injuste que les indépendants ne puissent pas participer aux élections locales. Je peux dire que cette proposition de loi, dès qu’elle arrivera à l’Assemblée nationale, sera votée sans obstacle», promet Imam Mbaye Niang.