L’OIF PRÉOCCUPÉE PAR L’AVENIR DES MÉDIAS FRANCOPHONES
EN ATTENDANT L’OUVERTURE DE SON PROCHAIN SOMMET À DAKAR
Une conférence internationale sur l’avenir des médias francophones s’ouvre demain à Montréal (Canada). Ce sera l’occasion pour les experts et acteurs du secteur, de réfléchir sur différents sujets préoccupants mais surtout de réaliser une ébauche de la prochaine programmation quadriennale de l’Oif (2015-2018) qui sera adoptée lors du sommet de Dakar.
A partir de demain et jusqu’au au 10 octobre prochain, se tiendra à Montréal au Canada une conférence internationale sur l’avenir des médias francophones.
"Elle est organisée par l’Organisation internationale de la francophonie sommet (Oif), en prélude au 15 eme sommet de l’organisation prévu à Dakar au Sénégal en novembre", annonce l’Agence Ecofin.
Elle précise que ces travaux de Montréal réuniront les principaux acteurs de l’espace médiatique francophone : les responsables des médias publics et privés, les journalistes, les organisations professionnelles, les organes de régulation, les acteurs de la toile, le monde de la cyberpresse, etc. Ils réfléchiront sur plusieurs thématiques tels que :
"La mondialisation dans laquelle évoluent les médias francophones amène à poser des questions sur leur avenir. Sont-ils menacés par la tendance unilingue de la mondialisation, avec la domination de l’anglais ? Comment les pays francophones doivent-ils réagir à la mondialisation de l’offre des programmes et à la multiplication des canaux de diffusion ? Que penser de l’émergence des chaînes d’information en continu en français ? Quels types de médias faut-il proposer à la jeunesse francophone, notamment africaine ? Comment la Francophonie doit-elle se positionner ? Quels outils de coopération proposer pour faire face aux défis actuels et à venir ?"
"Les technologies de l’information et de la communication ont beaucoup évolué en Afrique, mais les défis restent grands. Les pays du continent doivent être prêts dès juin 2015 pour le passage à la télévision numérique terrestre", mentionne l’Agence Ecofin qui précise que la séance inaugurale prévue pour demain, sera animée par un panel d’experts :
Mactar Sylla, président directeur général de MS Consulting et directeur général d’Africa Communications et Conseils, Christian Paradis, ministre du Développement international et de la francophonie du Canada, Clément Duhaime, administrateur de l’Oif, Sylvain Lafrance, directeur du Pôle Médias de Hec Montréal, et Marie-Christine Saragosse, présidente directrice générale de France médias monde.
Aussi, les conclusions de cette conférence apporteront-elles un contenu à la prochaine programmation quadriennale de l’Oif (2015-2018) qui sera adoptée lors du sommet de Dakar.