L’UCS ADMISE À L’IDS
Opposition sénégalaise
L’Union des centristes du Sénégal (Ucs) a été admise au sein de la grande famille des centristes et démocrates du monde. Face à la presse hier, les responsables du parti, visiblement dopés par cette adhésion, ont réaffirmé leur ancrage dans l’opposition et dénoncé la mesure d’interdiction de sortie du territoire national qui frappe leur leader.
L’Union des centristes du Sénégal (Ucs) dirigée par le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, est désormais membre de la grande famille des centristes et démocrates du monde. Cette admission semble doper Abdoulaye Baldé et les autres membres de cette formation politique créée en juillet 2012 qui ont réaffirmé, hier, leur ancrage dans l’opposition.
« Nous sommes toujours ouverts à l’ensemble de l’opposition républicaine, mais aussi à la société civile », déclarent-ils lors d’une conférence de presse présidée par la présidente des femmes de l’Ucs, Mme Ndèye Khady Diop.
Créée depuis 1961, l’internationale des démocrates et des centristes (Idc) est aujourd’hui une puissante et dynamique organisation politique internationale qui compte dans ses rangs le parti populaire européen et l’organisation démocrate-chrétienne d’Amérique. Le congrès qui a consacré l’adhésion de l’Ucs a eu lieu au Mexique.
Les centristes sénégalais ont fustigé l’absence de l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines à ces assises. « Le président Baldé invité à prendre naturellement part à cette importante session n’a pu s’y rendre pour avoir été interdit de sortir du territoire national », ont dénoncé les responsables.
Les leaders de ce parti ont rappelé que depuis sa création, l’Ucs a axé ses activités dans le travail de massification et d’organisation. « Aujourd’hui, notre parti est présent et structuré sur l’ensemble du territoire national », soulignent-ils.
Selon eux, cette démarche a été consacrée par les résultats aux dernières élections locales qui a vu l’Ucs engranger près d’un millier de conseillers, une douzaine de mairies et deux conseils départementaux.
Ils rappellent aussi que leur parti est membre fondateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr). Il est aussi partie prenante dans l’initiative d’un nouveau front avec les autres partis de l’opposition démocratique.
Ndèye Khady Diop et les autres membres du parti promettent de poursuivre « la lutte contre la recrudescence des coupures d’électricité, les pénuries d’eau, les licenciements massifs avec les fermetures d’entreprises, la faim qui sévit dans de larges contrées du monde rural, etc. ».