L’UDEN OUVRE LA VOIE
REDDITION DES COMPTES DANS LE MONDE SYNDICAL
L'Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden) a remis son rapport annuel pour l’exercice 2013, mercredi 28 mai dernier, au ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles. Saluant cette initiative, Mansour Sy a invité les autres organisations à suivre l’exemple.
Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, a remis mercredi dernier, le rapport annuel 2013 de l'Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden) . Il s’agit d’une première dans le monde des organisations professionnelles au Sénégal. Jamais un syndicat n’avait par le passé eu à poser un tel geste qui pourtant, relève d’une exigence réglementaire.
En effet, si la réglementation nationale oblige toute organisation ou association légalement constituée et reconnue, à fournir à la fin de chaque année d’exercice un document retraçant l’état de ses activités, ses ressources financières, etc., cette disposition est rarement respectée au Sénégal. En remettant de façon volontaire au ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles , ce premier document fort de 16 pages qui retrace, entre autres, l’état des lieux des effectifs, les ressources et les dépenses au cours de l’exercice 2013, l’Uden jette les bases d’une nouvelle ère de management des organisations syndicales axée sur la transparence et la reddition des comptes.
Sur les motivations qui ont conduit à la réalisation de ce document, Awa Wade, Secrétaire général national dudit syndicat, explique que cela procède de la mise en application des orientations définies par le 6e congrès ordinaire de l’Uden tenue en décembre 2011 et qui a adopté la reddition des comptes comme principe de fonctionnement. Faisant l’économie de ce document, le Sg de l’Uden évalue à 10 088 membres l’effectif de ce syndicat au 31 décembre 2013. Cet effectif serait composé entres autres, de 7956 enseignants titulaires, 1698 maitres contractuels et 434 professeurs contractuels.
Poursuivant, elle ajoute que le solde de leur syndicat dont les ressources proviennent essentiellement des tiecof d’enseignant titulaires, de corps émergents mais aussi de dons volontaires et de la participation des projets aux charges locatives, est excédentaire à la date du 31 décembre 2013 de 8 972 911 f Cfa.
De son côté, le ministre Mansour Sy, parlant d’un exercice important à un moment où le gouvernement a adopté la loi sur la déclaration de patrimoine, a félicité la direction de l’Uden pour ce geste, tout en invitant les autres responsables syndicaux à s’inspirer de cet exemple. «Chaque année, les organisations syndicales doivent s’astreindre à un certain nombre de dispositions réglementaires parmi lesquelles le dépôt du bilan de l’année précédentes, aussi bien au niveau du ministre en charge du travail qu’au niveau du procureur de la République», a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : «C’est une initiative importante à partager avec tous le mouvement syndical pour ouvrir de nouvelles perspectives. Quand on est dans un mouvement syndical où on recouvre plus de cinquante organisations syndicales, accepter d’abord de se soumettre à cet exercice doit être un critère. C’est un devoir citoyen et je souhaite que ce geste soit suivi par les autres organisations syndicales".