L’UJTL DÉNONCE UNE "THÉÂTRALISATION"
PROCES DE KARIM WADE
L’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) n’est pas contente de la tournure du procès de l’ancien ministre Karim Wade. Toussaint Manga et ses camarades dénoncent une « théâtralisation à outrance », soulignant que « le temps a mis à nu ce complot historique ».
L’Union des jeunesses travail- listes et libérales s’indigne de «la théâtralisation à outrance» du procès de Karim Meissa Wade. « Depuis l’enquête préliminaire, en passant par la mise en demeure, jusqu’au mandat de dépôt, les mercenaires en charge du sale boulot, criaient urbi et orbi que le Pds ne voulait pas que ce procès ait lieu...
Fort heureusement, le temps a joué pleinement sa partition et a mis à nu ce complot historique », écrivent Toussaint Manga et ses camarades. Dans le communiqué, ils soulignent qu’après plus de deux mois de procès, le peuple Sénégalais, juge souverain, qui s’appuie sur son intime conviction, a donné un non-lieu total au fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade.
«La cour qui est en conflit patent avec la preuve des actes juridiques, a exercé un chantage ignoble sur des personnes (...) pour en faire des témoins à charge. Malheureusement, les déclarations des deux principaux témoins à charge que la cour considérait comme leur arme fatale, ont complètement disculpé Karim», poursuivent les jeunes libéraux.
Ils ajoutent que Me Patricia Lake Diop qui a parlé de recommandations ne dispose d’aucun document notarié qui prouve que Karim est actionnaire dans une quelconque société. « Cheikh Diallo, nous dit que son entreprise CD Media n’a pas été une source d’enrichissement illicite pour l’ancien ministre des transports aériens », poursuivent-ils.
Qualifiant ce procès de «cinéma», l’Ujtl fustige «l’hypocrisie horrible» dont a fait preuve une certaine classe politique. «Depuis plus de deux ans, Karim Wade est jeté en pâture, diffamé injustement, arrêté et emprisonné, et personne n’a osé s’exprimer pour dénoncer cette mascarade», regrette cette structure.
Au même moment, soutiennent Toussain Manga et ses camarades, tous se sont transformés en avocats du diable pour prendre la défense de la Première dame.
Sur les retrouvailles de la famille libérale, l’Ujtl souligne que le Pds n’est nullement intéressé par des retrouvailles politiques avec l’Alliance pour la République (Apr).
«L’ancrage du Pds dans l’opposition ne souffre d’aucune contestation et tout ce qui nous intéresse, c’est d’abréger la souffrance des Sénégalais», affirment les jeunes libéraux, en saluant, toutefois, «la bonne foi et la discipline» dont a fait preuve le Premier ministre à l’endroit de Me Wade après la prière de la Tabaski.
L’Ujtl soupçonne une manœuvre du président dans sa volonté d’organiser un référendum sur la réduction de son mandat. «En choisissant l’année 2016 pour faire le referendum sur la réduction de son mandat, Macky cherche des subterfuges pour repousser la présidentielle de 2017.
Son modus operandi, c’est de dire que le contexte économique ne permet pas d’organiser deux ou trois élections en l’espace d’un an.»
S’agissant de la découverte de pétrole au Sénégal, l’Ujtl dénonce «le deal qui entoure» cette affaire.