L’USAID OFFRE 600.000 MANUELS AU MINISTERE DE L’EDUCATION
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
Dans le cadre du Partenariat pour l’amélioration de la lecture et des mathématiques à l’élémentaire (Palme), l’Usaid a remis officiellement, hier, un don de 600.000 manuels scolaires au ministère de l’Education nationale ainsi que du matériel informatique à 56 inspections d’éducation et de formation du Sénégal. Cette offre est destinée à l’ensemble des élèves des écoles primaires du Sénégal.
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a reçu, hier, un don de 600.000 manuels scolaires des mains de la directrice de l’Usaid au Sénégal, Susan Fine. Ces livres sont destinés aux élèves des écoles primaires. Cette action de portée pédagogique s’inscrit dans le cadre du Programme pour l’amélioration de la lecture et des mathématiques à l’élémentaire (Palme) appuyé par l’Usaid à hauteur de plus 8 milliards de FCfa (18 millions de dollars). Il est accompagné d’un lot de matériel informatique composé de 64 ordinateurs portables avec accessoires et de 121 ordinateurs fixes offerts à 56 inspections d’éducation et de la formation du Sénégal. Cet appui « significatif », selon le ministre, marque un grand pas dans le processus de renforcement du système éducatif. D’après lui, à travers ce geste, le gouvernement américain répond à un besoin du système éducatif de notre pays. « L’arrivée de ces outils va constituer un tournant décisif dans l’appropriation du curriculum, un passage nécessaire à l’amélioration des rendements scolaires. En mettant ces intrants à la disposition de l'école sénégalaise, le gouvernement américain répond, de façon pertinente, à des besoins présents du système éducatif », a indiqué Serigne Mbaye Thiam.
A l’en croire, il est difficile de conduire un enseignement de qualité en l'absence de manuels scolaires adaptés et en quantité suffisante. « Cette importante contribution de 600.000 manuels de lecture assortis de 9.600 guides de manuels d'utilisation destinés aux élèves de la première étape constitue un grand pas dans le processus de renforcement de l'éducation », a avancé M. Thiam.
La directrice de l’Usaid a, pour sa part, estimé que ce programme vise à améliorer la qualité des apprentissages des élèves des écoles primaires du Sénégal en lecture et mathématiques, lesquelles sont des disciplines « importantes pour l’apprentissage et le développement mental ». Elle a invité les parents, les enseignants ainsi que toute la communauté à pousser les élèves à aimer la lecture. C’est dans ce sens que Mme Fine a exhorté que « ces livres soient entre les mains des élèves dans les meilleurs délais », avant de rappeler aux maîtres et aux élèves que « l’utilisation et la maintenance des livres sur une longue durée est un acte de bonne gouvernance et de citoyenneté ». Poursuivant, elle a indiqué que les équipements remis par son Agence aideront à fournir les bases de données nécessaires pour une gestion « efficace et transparente » à la base.
Lancement du site de gestion de l’éducation
La cérémonie de remise de dons de manuels scolaires a servi de prétexte pour le ministre de l’Education de procéder au lancement du site du Système de gestion de l’éducation (Sige) conçu dans le cadre du partenariat avec le Programme pour l’amélioration de la lecture et des mathématiques à l’élémentaire (Palme). Pour Serigne Mbaye Thiam, cette plateforme s’inscrit en droit ligne des grandes ambitions de son ministère et de l’Usaid, afin de moderniser le système éducatif. « Le Sige remplit la double fonction d’être à la fois un espace convivial pour communiquer, mais aussi un moyen pour conserver et partager les données numériques concernant le système éducatif », a-t-il expliqué.
SYNDICATS D’ENSEIGNANTS ET GOUVERNEMENT : Le ministre Serigne Mbaye Thiam annonce la signature d’accords
Le ministre de l’Education nationale a fait part, hier, en marge de la cérémonie de remise de don de manuels de l’Usaid à son département, de son optimiste quant à la signature du protocole d’accords entre les organisations syndicales d’enseignants et le gouvernement, dans les prochains jours. Cela fait suite à une réunion qu’il a tenu, vendredi dernier, avec les acteurs, partenaires de l’éducation et organisations syndicales. Cette réunion, a-t-il rappelé, a été organisée en prélude à une rencontre entre les deux parties fixée pour le 17 de ce mois. « La réunion que nous avons tenue le vendredi dernier a déblayé le terrain entre le ministère de l’Education et les organisations syndicales. Nous sommes optimistes que lors de la prochaine rencontre, il y aura, en principe, la signature du protocole d’accords sur la base de la formulation que nous avons retenue », a expliqué Serigne Mbaye Thiam. Selon lui, les convocations sont déjà envoyées à l’initiative du ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles. Ce protocole d’accords concerne en grande partie la validation des années de contractualisation et de volontariat.
Abordant la question du recrutement des sortants de la formation payante de Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef), M. Thiam a indiqué que « l’Etat n’est pas tenu de recruter tous les diplômés de la formation payante de l’enseignement supérieur. Si nous le faisons, c’est pour des raisons sociales, mais il n'y a pas un droit pour le gouvernement du Sénégal de recruter tous les Sénégalais qui choisissent par eux-mêmes d’aller faire la formation payante dans une université ou une école », a-t-il précisé. A l’en croire, tous ceux qui ont bénéficié d’une bourse et qui ont réussi par concours ont été recrutés par le gouvernement et affectés dans des salles de classe.