L’USAID VA INJECTER 233 MILLIARDS AU SENEGAL D’ICI 2020
AIDE AU DEVELOPPEMENT
Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et la directrice de l’Usaid, Susan Fine, ont procédé hier, mardi 15 septembre, au siège dudit ministère, à la signature officielle du prolongement des accords de financement entre coopérants.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba et la directrice de l’Usaid, Susan Fine, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis James P. Zumwalt, ont procédé hier, mardi 15 septembre, à la signature officielle du prolongement des accords de financement audit ministère. Ces nouveaux accords couvrant la période 2015-2020, chiffrés à 232,868 milliards de F Cfa, dont 110 milliards pour la santé 76,106 milliards pour la croissance économique, 38 milliards pour l’éducation et 8,762 milliards pour la démocratie et la bonne gouvernance, s’inscrivent dans la dynamique des Etats-Unis, à travers l’Usaid, de s’aligner sur les priorités définies par le gouvernement du Sénégal.
Ces nouveaux accords de prorogation de 5 ans (2020), se veulent un prolongement des accords en cours qui arrivent à échéances le 27 septembre 2015. Susan Fine, directrice de l’Usaid au Sénégal, magnifie la bonne collaboration des ministères concernés dans l’exécution dudit programme quinquennal 2010-2015. Ainsi, selon elle, «la collaboration a été bonne dans la mise en œuvre du programme finissant. Je suis optimiste pour les 5 prochaines années dans le cadre du prolongement des accords de financement pour accompagner la croissance socio-économique tant espérée dans le Plan Sénégal émergent (Pse). L’Usaid est plus que jamais engagée à accompagner le Sénégal dans ses défis socioéconomiques», a-t-elle fait savoir.
En prolongeant ces accords, dira James P. Zumwalt, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, «nous mettrons l’accent sur certains domaines où les besoins sont plus pressants, tout en cherchant à atteindre nos objectifs sectoriels dans la réduction de la pauvreté, l’augmentation de la qualité et l’accès équitable à l’éducation de base, de la promotion de la sécurité alimentaire et de la nutrition ainsi qu’à l’amélioration de la vie des populations de la Casamance». Ces nouveaux accords incluent, entre autres programmes, «le commerce, l’énergie, la décentralisation fiscale et le renforcement du système de santé», précise le diplomate.
Abordant les quatre secteurs dits prioritaires (éducation, santé, croissance économique, et démocratie et bonne gouvernance) dans lesquels l’appui de l’Usaid a été plus qu’honorable, Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, mentionne le relèvement substantiel du taux brut de scolarisation (Tbs) à l’élémentaire qui a atteint 94,1% en 2012, l’amélioration du taux de couverture de la routine, qui passe de 59% en 2011, à 74% en 2014, la diminution du taux de mortalité lié au paludisme estimé à 0,04% et la réduction de la pauvreté. Concernant le Programme de croissance économique, ainsi que la démocratie et la bonne gouvernance, le ministre s’est réjouit des apports importants dans le secteur de l’agriculture et dans la consolidation et la stabilité sociale.
Pour rappel, le programme quinquennal finissant 2010-2015 a mobilisé quelques 218,778 milliards de F Cfa, soit 94,3% pour le financement de quatre secteurs prioritaires dudit programme à savoir la santé, l’éducation, la croissance économique, la démocratie et la bonne gouvernance.