LA BAISSE DU PRIX DU LOYER SERA-T-ELLE LE CADEAU DE NOUVEL AN DE MACKY ?
LE RAPPORT DE LA COMMISSION SUR LA REDUCTION DU COuT DU LOYER SUR LA TABLE DU PRESIDENT
La Commission en charge de réfléchir sur la baisse du coût du loyer a remis au chef de l’Etat son premier rapport. Document dans lequel les membres de la Commission ont émis des recommandations qui, si elles sont traduites en actes, permettront de faire baisser les coûts.
Les premiers jours de l’année 2014, seront-ils ceux, durant lesquels, le chef de l’Etat, Macky Sall, prendra les premières mesures de réduction du coût du loyer ? En tout cas, depuis avant-hier, le premier rapport de la Commission nationale en charge de réfléchir sur la baisse du coût du loyer à Dakar, est tombé sur la table du président de la République.
En effet, les membres de la Commission, dirigée par le Pr Iba Der Thiam, qui étaient reçus par le chef de l’Etat avant-hier, ont inscrit dans ce rapport, les conclusions d’une étude exhaustive du secteur du loyer, qui a permis de tracer la voie à suivre pour aboutir à une baisse.
«Nous avons déposé le rapport final de la première étape de nos travaux entre les mains du chef de l’Etat en Présence du premier ministre», a indiqué hier Momar Ndao, rapporteur de la ladite Commission en charge de la baisse des prix du loyer, par ailleurs, Président de l’Association sénégalaise des consommateurs (Ascosen). Il renseigne que «le chef de l’Etat a été très satisfait du travail qui a été fait».
Et à présent, la balle est dans le camp du président de la République, qui verra quel traitement sera réservé aux recommandations de la commission, et à quel moment signer cette baisse tant attendue par les populations dakaroises: «Maintenant ce sera aux autorités de donner une suite aux rapports d’étape», indique M. Ndao, sans déflorer le contenu du rapport, dont la primeur est réservée au chef de l’Etat: «Nous avons travaillé sur beaucoup de choses, sur les textes, sur l’environnement et même sur l’environnement international. Donc, nous avons mené une étude exhaustive de la situation. Et par rapport à cela nous avons fait un certain nombre de recommandations que nous avons transmis au chef de l’Etat. Et maintenant nous attendons», a expliqué Momar Ndao.
Il faut rappeler que la commission en charge de la baisse du loyer a été créée le 8 novembre par le Premier ministre. Elle est présidée par le Pr Iba Der Thiam et regroupe notaires, experts immobiliers, experts fiscaux du ministère de l’Economie et des Finances, des membres d’associations de locataires et d’agences immobilières, des représentants du Premier ministre, de l’ordre des architectes, des consuméristes, etc.