LA BALANCE COMMERCIALE DU SENEGAL EST DEFICITAIRE DE 1345 MILLIARDS DE FCFA
DR MALICK DIOP, DIRECTEUR GENERAL DE L’ASEPEX
Le «Conect», rendez-vous des Petites et moyennes entreprises, se déroule depuis hier au grand théâtre national. A l’initiative de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), cette manifestation est organisée dans le but d’inciter les jeunes diplômés à entreprendre et à s’investir dans le développement du Sénégal. En citant l’exemple d’entrepreneurs qui se sont illustrés dans différents domaines d’activités, Le Dr Malick Diop, Directeur général de l’Asepex, a appelé les Sénégalais à l’innovation, au consommer local et à l’exportation pour redresser notre balance commerciale qui affiche un déficit de près de 1345 milliards de FCfa.
La balance commerciale du Sénégal connaît un déficit exponentiel de 1345 milliards de F Cfa. Notre pays, grand importateur, compte renverser la tendance en misant sur le développement des petites et moyennes entreprises et la promotion des exportations.
En marge du «Conect», le Directeur général de l’Agence Sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex) mise sur la consommation des produits locaux pour une baisse considérable de ce déficit. Selon Dr Malick Diop qui a signé une convention avec l’Adepme, le défi à relever dans ce sens c’est de booster les exportations. Dr Malick Diop ajoute toutefois que l’espoir est permis malgré ce déficit, avec la création de l’Asepex qui veille à la promotion des exportations. «Nous avons un déficit assez conséquent de la balance et aujourd’hui nous avons constaté une baisse de 600 milliards de ce déficit. Nous allons donc mettre en place une exécution d’emprunt stratégique lié à l’augmentation de la qualité de l’offre exportable, parce que nous avons un marché très concurrentiel à l’extérieur. Il nous faut donc améliorer la qualité de nos produits pour qu’ils soient conformes aux normes internationales», a-t-il estimé. Dr Malick Diop précise toutefois que le Sénégal est excédentaire au niveau sous régional car occupant 40% de son marché, et il faut peaufiner des stratégies pour aller au-delà de la sousrégion.
Le ministre du Commerce qui a procédé au lancement officiel du Conect estime que le Sénégal dispose d’un potentiel actif, d’une jeunesse vivante et créative, ce qui est un atout pour le pays. «A partir de cet atout, en plus de notre potentiel agricole, minière et dans le domaine de l’habitat social, le Sénégal offre aujourd’hui un espace pour la création d’une économie d’entreprises extrêmement enrichissante et valorisante», affirme Alioune Sarr qui exprime sa fierté face aux entrepreneurs Sénégalais qui sont partis de rien et qui aujourd’hui, ont des chiffres d’affaires à hauteur de plusieurs milliards. Le ministre appelle donc les Sénégalais à consommer local et à promouvoir nos produits à l’étranger pour redresser notre balance commerciale.