LA BANLIEUE PASSE A L’ACTE
LA MAIRIE DE YEUMBEUL SUD PRISE EN «OTAGE»
Ce sont des populations dans le désarroi qui ont investi les rues de Yeumbeul Sud et Malika Montagne pour crier leur ras-le-bol face aux eaux stagnantes, aux maisons abandonnées et à l’absence notoire de dispositif permettant une évacuation des eaux pluviales. Cette marche spontanée, qui n’a pas été autorisée par les autorités, a permis aux populations d’assiéger la mairie de Yeumbeul Sud.
Les populations de Boune, très touchées par les eaux de pluie et ce qu’elles appellent «le mépris des autorités» (sic), ont mis leur menace en exécution samedi dernier. En effet, elles ont envahi les rues de la banlieue. Tout comme les habitants de Médina Thiaroye Kao 2 de la commune de Yeumbeul Sud qui iront plus loin en assiégeant leur institution municipale. Une marche spontanée et simultanée qui leur a permis de déverser leur colère sur le maire Youssou Diop qu’ils tiennent pour responsable de tous leurs malheurs.
Une foule en furie, déchaînée, très en colère, au summum de son indignation, voilà ce que l’on pouvait lire sur le visage de ces manifestants qui se considèrent comme des laissés pour compte. C’est le cas des populations de Yeumbeul Sud qui ne comptent pas baisser les bras. Non sans mettre en garde les autorités en charge des inondations sur le fait que l’incursion à la mairie ne soit qu’une première étape. Aussi, les sinistrés promettent-ils de passer à la vitesse supérieure dans un avenir proche.
«Nous disons non à l’injustice ! Nous disons aux autorités de faire tout leur possible pour sauver les quartiers inondés de Yeumbeul Sud. Plusieurs maisons sont aujourd’hui englouties par les eaux. Les populations vivent avec. Les conséquences sont là et visibles. On patauge de jour comme de nuit. Nous utilisons des seaux, des bassines pour évacuer l’eau. Nous n’en pouvons plus d’être la risée des autorités étatiques et locales. Raison pour laquelle, nous avons senti le besoin d’assiéger la mairie pour nous faire entendre. Cette marche n’est que la première étape», martèlent les manifestants qui sont passés par le quartier Thierno Ndiaye avant d’assiéger les locaux de la mairie.
Une déclaration prise très au sérieux par le chef de cabinet du maire Youssou Diop qui obtempère. «Les inondations sont une affaire trop sérieuse. Seul l’Etat a les moyens pour trouver solution à ce problème. Nos moyens sont limités. Les populations doivent le comprendre ainsi. Nous devons conjuguer les efforts pour que ce phénomène puisse devenir un vieux souvenir», a laissé entendre Senghor.
Si Médina Thiaroye Kao 2 est monté au créneau pour dire stop aux inondations, d’ici les prochains jours, il faut aussi s’attendre à ce que d’autres quartiers, plus touchés par les intempéries, entrent dans la danse. Le ministère de la Restructuration et de l’aménagement des zones d’inondations est interpellé. Des mesures urgentes s’imposent pour soulager les populations.
Après Yeumbeul, cap sur Malika Montagne. Dans cette localité, les populations ont manifesté leur courroux contre les eaux de pluies. Une marche interdite. D’ailleurs, cinq parmi les marcheurs ont été interpellés avant d’être libérés.