LA BOAD FINANCE TROIS PROJET DONT LA REHABILITATION DU BUILDING ADMINISTRATIF
APPUI FINANCIER DE 44,745 MILLIARDS DE FCFA
La Banque ouest-africaine de développement vient d’approuver, au profit du Sénégal, trois importants projets pour un montant global d’environ 44,745 milliards de FCfa. Les trois financements concernent le Port autonome de Dakar (Pad), la réhabilitation et l’extension du building administratif et le renforcement de la production énergétique.
Le Sénégal vient d’obtenir de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) le financement de trois projets. Ces projets ont été présentés au conseil d’administration de l’institution qui a donné une suite favorable à la requête de notre pays. Les trois propositions de prêts concernent le renforcement des capacités du Port autonome de Dakar (Pad), la réhabilitation et l’extension du building administratif et le renforcement de la production énergétique. A l’issue de la 91ème session ordinaire du conseil d’administration, tenue avant-hier, à Bamako, la Boad a approuvé le financement partiel du projet d’approfondissement du chenal d’accès et de reconstruction du wharf pétrolier du port pour un montant de près de 10 milliards de FCfa. Le conseil a également autorisé le prêt d’un montant de 25 milliards de FCfa pour le financement partiel du projet de réhabilitation et d’extension du building administratif de Dakar. Et ainsi qu’un prêt de 9,745 milliards de FCfa destiné au financement partiel du projet d’implantation d’une centrale thermique à cycle combiné par la société « Tobene power Sa » au Sénégal. En outre, l’institution va mettre cinq milliards de FCfa pour sa participation au capital social du Fonds africain pour les énergies renouvelables (Faer). Outre les propositions de financements pour le Séné- gal, la Boad a approuvé d’autres projets notamment de réhabilitation et de réalisation d’infrastructures de transports, énergétiques, d’alimentation en eau potable, au profit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Togo, du Mali, et de la Guinée-Bissau.
Par ailleurs, le conseil d’administration de l’institution régionale a également examiné et approuvé les perspectives financières actualisées 2013- 2017 et la proposition de renforcement en ressources de la Boad et le projet de budget-programme 2014-2016. Le total des financements autorisés par la banque de développement s’élève à 176,678 milliards de FCfa pour 15 projets, portant ainsi à 2.900, 287 milliards de FCfa le montant global des financements depuis l’origine de la banque, correspondant à 695 projets.