LA BOMBE EXPLOSE
...C'EST LA DÉSOLATION À SANDAGA
Pour des raisons non encore connu, le marché Sandaga a pris feu dans la nuit d’hier, vendredi. L’incendie qui s’est déclaré aux environs de 21 heures a donné du fil à retordre à des sapeurs pompiers matériellement démunis. Il a fallu plus de trois heures d’horloge encore, pour circonscrire une bonne partie du feu.
Des poteaux électriques en feu, des cantines en flammes, de la fumée noire emplissant le ciel de Sandaga dont une partie du bâtiment a été consumée. C’est le spectacle apocalyptique que le marché mythique de Sandaga a offert dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre dernier. Soit presque une semaine après sa fermeture provisoire décidée par les autorités pour raisons de sécurité.
Jusqu’aux environs de minuit, les flammes qui ont attaqué les cantines aux alentours du marché consumant la quasi totalité des étals compris entre la très commerçante rue El Hadji Mbaye Guèye ( ex Sandiniéry), l’avenue Emile Badiane et une partie de l’avenue de Lamine Guèye et se sont propagés dans le bâtiment. Panique totale engendrée notamment par les détonations à l’intérieur qui s’entendaient du dehors.
Arrivés sur les lieux, les sapeurs pompiers se sont affairés pendant des heures pour se créer une passerelle, le tout sous le regard des forces de l’ordre qui ont vite bouclé le périmètre compris entre le centre commercial Touba Sandaga et l’avenue Lamine Guèye. Mais aussi de contenir les commerçants qui avaient vite rappliqué sur les lieux pour s‘enquérir de la catastrophe.
C’est le cas de Mbaye Sarr qui soutient avoir été mis au courant vers 21h 30. Habillé en Baye Lahad, la main sur le menton, cet habitant de Yarakh qui tient son commerce depuis 1988 au marché Sandaga, se posait encore des questions. « Personne ne peut dire la cause de cet incendie. Je ne pense pas qu’un individu puisse le provoquer. D’autant que le marché est ouvert à partir de 10h pour être fermé à 17h. Il n y avait qu’une seule porte ouverte permettant aux commerçants d’accéder à l’intérieur. Il faut se rappeler que nous n’avons pas encore rejoint le site de recasement de Lat Dior et toutes nos affaires étaient à l’intérieur. Maintenant, Il faudra déterminer les causes de l’incendie. Nous on nous a déguerpis et on s’est exécuté.
Outre les commerçants et autres badauds, le Maire de Dakar, Khalifa Sall, accompagné de ses adjoints, le mairede Dakar-Plateau, Alioune Ndoye ou encore le député Demba Sy se sont rendus sur les lieux.
Quant aux sapeurs pompiers, ils ont dû demander des renforts en l’occurrence des éléments des forces françaises du Cap-vert qui ont rappliqué sur les lieux pour prêter main forte et tenter de venir à bout du sinistre.
Pour l’heure, au moment où nous mettons sous presse, l’origine du sinistre reste inconnue mais beaucoup ne sont pas loin de penser qu’on est-là en face d’un incendie criminel, même si certains penchent plutôt pour un court circuit. Encore que pour d’autres, la thèse de l’ « Etat pyromane » ne serait pas à écarter dans la mesure où ce marché a toujours été assimilé à une bombe à retardement étant donné son état de dégradation qui avait finalement décidé les autorités à décréter sa fermeture.