La bonbonne se fait encore rare
PENURIE DE GAZ BUTANE
Le gaz butane se fait encore rare à Dakar. Et, ce n’est pas le gérant du dépôt de gaz de la station d’essence du rond-point liberté 6 qui dira le contraire. En effet, un tour sur les lieux, hier, a permis de faire le constat de visu. Interpellé sur la situation, le gérant a fait savoir qu’ils n’ont pas vu de bonbonne de gaz, depuis le jeudi dernier, alors que leur stock est épuisé. Il ajoute que des gens viennent de tous les coins de la ville pour chercher le produit depuis lors, mais, ils n’en trouvent pas.
La Sar n’importera pas
La Société africaine de raffinage (Sar) n’est pas dans les dispositions, du moins pour le moment, pour importer du Gaz. C’est tout de même ce qu’a affirmé le secrétaire général du Syndicat du pétrole et du Gaz, agent de la Sar, à nos confrères de « Sud Fm ». Abdourahmane Cissokho explique que l’Etat doit au moins 7 milliards de Cfa à la Sar qui reste devoir à son fournisseur Itoc.
Bien que le ministère de l’Energie ait demandé que les acteurs qui sont dans le secteur «importent à tour de rôle», le problème, selon M Cissokho, est que les autres structures «n’importeront pas parce que ce sont des commerciaux».
«Il y a des procédures trop lentes»
«Ce que la Sar peut supporter, eux ils ne le supporteront pas, parce qu’eux, ils doivent gagner aussitôt ou recevoir à temps la compensation des pertes commerciales que l’Etat leur doit». Aussi, le secrétaire général du syndicat du pétrole et du gaz du Sénégal souligne qu’ «il y a des procédures trop lentes qui gèrent aujourd’hui le Gaz et tant que ces procédures ne sont pas accélérées, organisées, il y aura toujours des pénuries de gaz dans ce pays». Pour lui, la solution, il faut que l’Etat organise le secteur.