LA C1 A FAIT DES DÉGÂTS, PRUDENCE POUR CHELSEA
La Ligue des champions ayant fait des dégâts à Arsenal et Manchester City, Chelsea doit mettre contre Everton toutes les chances de son côté lors de la 27e journée du championnat d'Angleterre avant de voyager à Istanbul.
. Répétition pour Chelsea: le leader ouvre le bal samedi midi contre Everton (6), qui est d'autant moins facile à manœuvrer qu'il garde un espoir d'accrocher la 4e place, cinq jours avant de se déplacer à Galatasaray.
Après leur prise de pouvoir lors de la 25e journée, les Blues ont musardé contre WBA (1-1) puis ont été sortis de la Coupe d'Angleterre.
Alors qu'ils conservent un point d'avance, il est temps d'arrêter de trainer en route.
. Les ravages de la C1: Sonnés 2-0 à domicile en milieu de semaine respectivement par le Bayern et Barcelone, le dauphin Arsenal et son poursuivant à deux points Manchester City n'ont pas le temps de cogiter.
Avec seulement deux victoires lors des six derniers matches, les Gunners, qui relanceront peut-être Giroud, dans la tourmente, et mettront au frais Özil, critiqué, doivent éviter contre Sunderland (18) le même effondrement que l'an passé à pareille époque.
Attention car les Blackcats viennent de prendre dix points en cinq matches même s'ils restent sur une défaite et ils comptent un match en moins, celui, justement à jouer contre City.
Après un point pris sur six, les Citizens ont eux redressé la tête contre Chelsea en coupe (2-0). En attendant encore un peu le retour d'Agüero qui peut redonner un nouveau souffle à l'équipe, il faut d'abord écarter Stoke (14).
. Objectif Olympiakos pour MU: Décroché en championnat avec sa 7e place et 15 points de retard sur le leader, ManU aborde, contre Crystal Palace (15), une semaine à quitte ou double avec le déplacement à Athènes mardi, l'unique moyen de revenir en C1 l'an prochain.
Avant ce dernier objectif vital, les Red Devils seraient inspirés de ne pas aggraver leur cas après avoir pris deux points sur neuf. Un message qui ira droit au trio Mata-van Persie-Rooney, qui a du mal à se roder.
En face, les Aigles manqueront peut-être de rythme, car ils n'ont plus joué depuis le 8 février.
. Mission 4e place le dimanche: Liverpool et Tottenham, dans cet ordre les deux mieux placés pour le gain de la 4e place, ont les honneurs du dimanche, respectivement contre Swansea (10) et à Norwich (16).
Les Reds, qui peuvent même espérer mieux si la tête craque encore, viennent de connaître chez Arsenal leur première défaite en 2014 après neuf matches sans.
Alors que Sturridge flambe, il faut maintenant que Suarez retrouve son efficacité de fin 2013 pour remettre le contact. Liverpool profitera peut-être de la fatigue des Gallois, qui ont reçu Naples jeudi en Europa League.
Egalement engagés en C3, les Spurs doivent eux veiller contre les Canaries à ne pas avoir laissé trop de force dans le déplacement éprouvant à Dniepropetrovsk.
Avec un Adebayor retrouvé, ils sont toutefois en excellente santé puisque lors des dix derniers matches, seul City a réussi à les vaincre.
Samedi:
(12h45) Chelsea-Everton
(15h00) Arsenal-Sunderland
Cardiff-Hull
Manchester City-Stoke
West Bromwich Albion-Fulham
West Ham-Southampton
(17h30) Crystal Palace-Manchester United
Dimanche:
(13h30) Liverpool-Swansea
Newcastle-Aston Villa
(16h00) Norwich-Tottenham