LA CASAMANCE EST SÛRE ET FRÉQUENTABLE
Dakar va entreprendre des démarches diplomatiques pour changer le niveau d'alerte sur la Casamance
Ziguinchor , 20 fév (APS) - Le chef de l’Etat Macky Sall a promis, jeudi, à Ziguinchor, que le gouvernement sénégalais va entreprendre des démarches diplomatiques avec la France pour que le placement de la destination Casamance sous vigilance orange soit levé, pour permettre aux touristes de se rendre dans certaines parties de la région Sud du pays.
‘’Je ne pense pas aujourd’hui qu’en région naturelle de la Casamance, cette menace soit celle qui a été décrite dans le site du Quai d’Orsay. Nous allons entreprendre les démarches diplomatiques nécessaires pour que cette question soit résolue’’, a-t-il promis aux acteurs du tourisme.
Le président répondait ainsi à une interpellation de Christian Jacquot, un hôtelier basé à Cap-Skirring, qui lui demandait d’intervenir auprès des autorités françaises, pour qu’elles retirent la Casamance des sites déconseillés à ses ressortissants.
M. Jacquot, qui est membre aussi du Syndicat d’initiative du tourisme, précise que le site du ministère français des affaires étrangères a placé la Casamance sous un niveau de vigilance orange, en raison du conflit qui sévit dans la région méridionale depuis près de 33 ans.
‘’Sur la nécessité d’échanger avec les autorités françaises, soyez sûrs que cela sera fait, pour que la notation ou la classification qui a été faite puisse évoluer et correspondre à la réalité de la menace’’, a assuré le président Macky Sall.
A cette occasion, le chef de l’Etat sénégalais a appelé l’ensemble des filles et fils de la région naturelle de la Casamance, à une prise de conscience pour un retour de la paix en Casamance.
‘’Sans la sécurité des touristes, il n’y aura point de tourisme et d’emplois. Il est impératif que les touristes se sentent en totale sécurité sur l’ensemble du territoire de la Casamance, pour que nous puissions exactement augmenter les capacités d’accueil dans les hôtels’’, a-t-il plaidé.
Le président Macky Sall a promis de prendre ‘’des mesures incitatives’’, afin de promouvoir l’investissement dans le secteur touristique.
Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé qu’il a donné des instructions au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan pour la suppression de certaines taxes aéroportuaires sur les billets d’avion.
‘’J’ai instruit le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en dehors de la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA), de supprimer toutes les taxes aéroportuaires’’, a-t-il annoncé.
Le chef de l’Etat intervenait lors d'un forum sur le thème :’’Désenclavement terrestre, aérien et fluviomaritime : quelles perspectives pour le Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC)’’.
Le président Sall a déclaré le même jour, la Casamance (sud) "zone de priorité nationale touristique" et a promis des exonérations fiscales aux promoteurs touristiques opérant dans cette partie du pays.