La Chambre de commerce de Dakar va mettre en place un espace numérique
POUR UN BON PARTAGE DES EXPERIENCES
Dans but d’améliorer l’environnement des affaires et d’assurer un bon partage des expériences, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) va mettre en place un espace numérique. Mamadou Lamine Niang, président de ladite structure, l’a annoncé hier à l’occasion de la visite d’une délégation d’hommes d’affaires français venus partager leurs expériences avec leurs collègues du Sénégal. Il s’agit d’après lui, d’offrir aux entrepreneurs sénégalais un espace d’échange entre eux mais également de nouer des partenariats entre leurs collègues français qui sont à Dakar pour une semaine dans les technologies de l’information et de la communication, des échanges commerciaux, entre autres.
D’ailleurs, l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et le Port autonome de Dakar (Pad) ont posé les jalons d’un partenariat à travers une exposition des potentialités que peut offrir le Sénégal.
Pour M. Niang qui s’est rappelé de la dernière visite d’opérateurs français à Dakar remontant d’il y a plus 7 ans, n’a pas manqué de décliner ses attentes. «Aujourd’hui, ils viennent en grand nombre, cela veut dire que c’est le signe qu’à Paris on a perçu que quelque chose de nouveau et d’important est en train de se faire au Sénégal. On peut investir au Sénégal et exporter dans beaucoup de pays sans payer de taxes», a-t-il expliqué.
Le chef de la délégation française, George Fischer, directeur des réseaux et en partenariat à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris a lui parlé des raisons de leur déplacement. «Nous sommes venus pour deux raisons. La première, c’est que nous accompagnons une délégation d’entreprise qui est focalisée sur les activités des Technologie de l’information et de la communication (Tic) et de l’audiovisuel. La deuxième raison c’est que la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar va mettre en place un espace numérique destiné aux Pme qui viendront y découvrir les outils de la technologie de l’information et de la communication», a expliqué M. Fischer.
Pour lui, le partenariat va permettre aux entreprises sénégalaises de comprendre les retombées en termes de compétitivité et de réorganisation en utilisant ces outils. En effet, explique-t-il, «on a mis en place un tel espace à la Chambre de commerce de Paris et donc nous venons transférer le savoir-faire pour l’adapter aux conditions locales pour avoir ici un véritable lieu d’animation, de sensibilisation et de formation des entreprises aux outils modernes des Tic».
Cependant, George Fischer a aussi expliqué les raisons de la relance du partenariat, en indiquant qu’«aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que l’Afrique est le marché porteur de demain. Les entreprises françaises ont un peu négligé le marché francophone de l’Afrique, peu tiré par les marchés du fameux Bric (Brésil Inde Chine) qui sont plus porteurs. Elles sont en train de revenir vers l’Afrique.
En tout état de cause, nous, au niveau de la chambre de commerce de Paris, nous sommes résolus à promouvoir cette nouvelle approche. Et nous sommes prêts à accompagner les entreprises pour faire des affaires», conclut-il.