LA COMMISSION DE SUIVI SATISFAITE DE LA MISE EN PLACE DES INTRANTS
CAMPAGNE AGRICOLE 2015
Selon Aliou Dia, porte-parole de la Commission de suivi de la campagne agricole, qui se réunit tous les quinze jours pour faire le point sur la campagne agricole, toutes les dispositions sont prises dans la mise en place des intrants pour un bon démarrage de la campagne agricole.
Toutes les mesures sont prises pour un bon démarrage de la campagne agricole. « Il ne reste qu’à prier le bon Dieu pour un hivernage pluvieux, mais à l’état actuel, même s’il pleuvait aujourd’hui, il n’y aurait pas de péril en la demeure », se félicite Aliou Dia, porte-parole de la Commission de suivi de la campagne agricole, qui réunit tous les acteurs de la filière (ministère, organisations paysannes, banques, etc.).
Il s’exprimait à l’issue de la rencontre bimensuelle tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour faire le point sur les préparatifs de la campagne agricole. Une rencontre présidée par le ministre Papa Abdoulaye Seck, en présence de tous les directeurs régionaux de développement rural pour évaluer la mise en place des semences et de l’engrais.
Pour les semences, cette année, les notifications ont été faites sur la base des stocks qui sont sur place. Ce qui fait que chaque opérateur est notifié là où il a ses graines pour lui éviter des problèmes de transport. 75 % des 75.000 tonnes de semences sont déjà mis en place et les ventes ont démarrées depuis le 15 mai pour atteindre 80 % s’agissant de l’arachide, du maïs et du haricot, informe M. Dia.
En revanche, « certaines lenteurs » ont été notées dans la mise en place des engrais. Certains fournisseurs ayant évoqué qu’ils n’avaient pas été payés. Sur ce point, « l’Etat a fait des efforts en mettant à leur disposition des lettres de confort servant de garantie auprès des banques et il a donné des instructions au Trésor public pour que toutes les dispositions soient prises pour les payer ; ce qui est fait depuis dix jours », selon le porte-parole de la commission.
Un délai d’une semaine pour acheminer l’engrais
Le ministre avait pris des garde-fous en fixant la date limite de mise en place des engrais au 30 juin. Un délai d’une semaine leur est désormais accordé pour acheminer l’engrais dans les différentes zones du pays. « D’ici une semaine donc, tout fournisseur qui ne s’acquitte pas de ses engagements sera rayé de la liste et sera remplacé par un autre ».
Certains distributeurs assurent être dans les délais. « On avait 5.000 tonnes à distribuer dans des zones telles que Bounkiling, Sédhiou, Gossas, Nioro. A ce jour, nous avons mis en place 4.700 tonnes », assure Oumar Boye, représentant d’Agrofitex Sa, une des sociétés agréées pour la mise en place des engrais.
S’agissant du matériel agricole, certaines régions (comme Kaffrine) ont déjà fait le dispatching jusqu’au niveau départemental, indique Aliou Dia.
La réunion a aussi abordé la question de la sauvegarde du capital semencier pour éviter un trafic vers d’autres pays. « Nous avons constaté à Kaolack un cas de fraude où une personne qui voulait aller vendre des semences d’arachide dans un pays limitrophe a été appréhendée et remise à la justice.
Pour éviter de pareils cas, les exportations d’arachide ont été suspendues depuis le 15 mai et ne seront levées qu’avec le démarrage effectif de l’hivernage pour être sûr que les paysans ont semé les graines qui leur ont été distribuées », explique Aliou Dia.
Il a été aussi retenu de décentraliser les réunions bimensuelles de la commission dans les régions afin d’être en contact direct avec les producteurs.