LA COMMISSION MÉDICALE REÇOIT UN RENFORT EN MÉDICAMENTS
PÈLERINAGE AUX LIEUX SAINT DE L'ISLAM
Médine, 24 sept (APS) - La commission médicale établie à Médine a reçu, à l'arrivée du troisième vol, un lot de médicaments d'une valeur de 4 millions de francs destiné à renforcer le stock déjà en place depuis une dizaine de jours.
''On avait revisité et recyclé le reste du lot de médicaments de l'année dernière pour avoir un stock de départ qui comprenait toutes les molécules'', a confié à l'envoyée spéciale de l'APS, l'adjoint au chef de mission de la commission médicale, le docteur Ousseynou Faye.
''Aujourd'hui avec l'arrivée de ce lot, on est suffisamment approvisionné en médicaments génériques et de spécialités pour la prise en charge aussi bien à Médine qu' à La Mecque où il y a déjà les pèlerins du premier vol'', a-t-il expliqué.
Un premier stock de médicaments avait déjà été envoyé à La Mecque avec la présence d'un médecin et d'agents d'hygiène. Jeudi, deux autres médecins vont suivre avec le départ pour La Mecque des pèlerins du deuxième vol.
Au fur et à mesure du départ des pèlerins vers La Mecque, le dispositif sera renforcé avec l'envoi d'autres médecins et d'autres lots de médicaments jusqu'à la fin de l'étape de Médine, renseigne le médecin.
La commission médicale comprend 5 médecins pour le moment et un pharmacien chargé de la gestion des médicaments, a précisé le docteur Faye.
''Je suis à l'aise maintenant avec l'arrivée de ce stock de médicaments qui comprend toutes les familles thérapeutiques et on n'aura pas de rupture de traitement'', a soutenu le chargé de la gestion des médicaments, le docteur Mohamed Saloum Fall.
Responsable de la Pharmacie régionale de Kolda et de la Pharmacie régionale mobile de Sédhiou, le docteur Fall s'occupe du dispatching des médicaments au niveau des unités de consultation et d'hospitalisation installées à l'hôtel Shourfa où logent les pèlerins.
Avec l'arrivée prochaine du chef de la commission médicale, Papa Abdoulaye Diack, directeur de la santé, un point sera fait sur le travail des unités médicales mises en place, a-t-on appris.
Plus d'un millier de pèlerins sénégalais sont arrivés à Médine en attendant les 3 vols convoyés par le Commissariat général au pèlerinage qui doivent passer par la ville.
Les pèlerins des deux derniers vols (7 et 8) vont directement à La Mecque et passeront par Médine au retour, à la fin du Hadj.