LA COMMUNAUTE LEBOU APPELLE AU CALME
CONSEQUENCES DE LA PENURIE D’EAU A DAKAR
Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop et l’imam Pape Aly Moussa Samb ont convié tous les chefs de Pinth des quartiers de la capitale, avant-hier, mardi 01 octobre, au siège de la communauté Lebou «Sinthiape ndakarou», sis au quartier Médina, à une réflexion sur la pénurie d’eau. Il s'agissait pour les dignitaires Lebou de délivrer des messages de solidarité, de paix et rétablissement de l’ordre social, auprès de leurs compatriotes en colère et angoissés, du fait du manque de l’eau.
La communauté Lebou de Dakar s’était réunie mardi dernier, pour discuter du mécontentement populaire engendré par la pénurie d’eau dans Dakar et ses environs. L’imam Pape Aly Moussa Samb de la mosquée du «Sinthiape ndakarou», sise à la Médina a démarré la réunion en évoquant les versets du saint Coran et la crainte de Dieu dans tous les actes que posent les humains. Il a rappelé que, «bien que Dieu nous ait donné la connaissance, il arrive parfois que des erreurs humaines soient commises et c’est dans ces moments là qu’il faut s’armer de prières et de patience pour venir à bout des difficultés».
Le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a de son côté invité tous les chefs traditionnels et imams présents, à être les messagers fidèles de cette rencontre en sensibilisant leurs compatriotes, afin que le calme et la stabilité reviennent à Dakar et dans sa banlieue. «Nous nous inscrivons dans une longue tradition de retour à Dieu, lorsqu’une grande angoisse ou la peur de l’inconnu nous habite d’amortir les chocs avec des valeurs telles que la charité, la solidarité, la patience, l’amour de son prochain et le respect des biens publics», a-t-il précisé.
Selon Abdoulaye Makhtar Diop, la situation actuelle marquée par les conséquences de la pénurie d’eau nous emmène encore une fois à une introspection qui doit se reposer sur les dogmes islamiques. Au terme de la rencontre, les organisateurs et l’assistance ont convenu d'organiser une journée de lecture du Saint Coran, dimanche 05 Octobre, au même endroit.