LA COUR SUPRÊME CHANGE DE PRÉSIDENT
MAMADOU BADIO CAMARA REMPLACE PAPA OUMAR SAKHO
La dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature, tenu hier vendredi, a consacré un important changement à la tête de la Cour suprême. Décision a été prise par cette structure présidée par le président de la République, Macky Sall de faire remplacer le magistrat, Papa Oumar Sakho, par le juge Mamadou Badio Camara.
Le poste de procureur général laissé par le juge Camara est désormais occupé par son collègue Cheikh Tidiane Coulibaly. Il faut dire que cette mesure est tombée moins d’une semaine après la publication de la décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), condam nant l’ancien ministre des Transports Aériens, Karim Wade à 6 ans de prison avec une grosse amande de 138 milliards de francs.
Cette mesure de remplacement du magistrat, Papa Oumar Sakho fera, sans doute, l’objet de moult commentaires.
D’autant que les avocats assurant la défense du fils de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, ont déjà saisi la Cour suprême par le biais d’un pourvoi en cassation pour obtenir de ladite juridiction qu’elle casse la décision d’Henry Grégoire Diop. Cassation ou confirmation, le commentaire restera toujours libre…