LA COUR SUPRÊME CONFIRME LE MAIRE MANSOUR FAYE
SAINT-LOUIS-LA REQUÊTE DE BRAYA JUGÉE IRRECEVABLE
La prolongation des élections locales du 29 juin dernier qui avaient vu, à l’issue du scrutin, la victoire de Mansour Faye sur le candidat à la mairie Ameth Fall Braya a connu son épilogue hier, jeudi 09 octobre 2014. Pour cause, la Cour suprême qui avait été saisie d’une requête de contestation de la victoire du candidat de Bennoo Bokk Yaakaar à Saint-Louis, a déclaré la dite requête irrecevable. Du coup, le verdict confirme Mansour Faye dans ses fonctions de maire de la ville tricentenaire.
Au bout d’un long suspense de plus de près de quatre mois, le feuilleton politico-judiciaire autour de la mairie de Ndar, opposant Ameth Fall Braya du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Mansour Faye, devenu entretemps ministre de l’Hydraulique et déjà installé sur son fauteuil de premier magistrat de la ville, est définitivement évacué par l’instance juridictionnelle.
Pour rappel, Mansour Faye, le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar (mouvance présidentielle) avait remporté le scrutin des élections locales dans la commune de Saint-Louis, en obtenant 13 138 voix contre 12 356 pour la coalition « And dékal Ndar ak Sopi » dirigée par Ameth Fall Braya, soit un écart de 782 voix.
Après quatre jours de suspense, de suspicion et de tiraillements, le beau-frère du Président Macky Sall avait été désigné, par la Commission départementale de recensement des votes, comme le successeur de Cheikh Bamba Dièye à la tête de la mairie de Ndar, une ville alors quadrillée par un impressionnant dispositif de sécurité, à la veille de la proclamation des résultats, afin de prévenir tout débordement.
Devant les résultats proclamés, le candidat libéral et ancien patron du Cosec avait dénoncé un « forcing » opéré par le pouvoir pour lui arracher sa « victoire ».