LA COURSE À LA SUCCESSION DE TANOR OUVERTE DEMAIN
PARTI SOCIALISTE
Le Parti socialiste (Ps) va organiser son congrès avant les élections locales. Le bureau politique du Parti a décidé de la tenue de ce congrès de tous les dangers les 6 et 7 juin 2014. L’appel à candidature au poste de secrétaire général du Ps sera ouvert du 9 au 17 mai prochain.
Plusieurs fois reporté, le congrès tant attendu du Parti socialiste sera organisé les vendredi 6 et samedi 7 juin 2014.
Attendu par les militants et responsables du Ps depuis la présidentielle de 2012, qui avait consacré la deuxième défaite du candidat Ousmane Tanor Dieng à une élection majeure, ce congrès a été reporté à plusieurs reprises. Mais cette fois-ci, le Parti socialiste est décidé à tenir ce congrès à quelques semaines des élections locales.
Réunis hier en bureau politique, les responsables du parti ont confirmé la date du congrès pour les 6 et 7 juin prochains. Avant la tenue de ce congrès, le bureau politique du Ps a décidé d’ouvrir l’appel à candidatures au poste de secrétaire général du Ps du 9 au 17 mai.
A cette date, tous les responsables du Ps intéressés par le poste qu’occupe actuellement Ousmane Tanor Dieng pourront donc préparer leur dossier de candidature. Ces dossiers seront reçus le 17 mai 2014(18 heures) et la liste des candidats sera arrêtée le mercredi 21 mai.
Après cette étape, ce sera au tour des coordinations d’entrer en jeu du 23 mai au 01 juin pour l’élection. La dernière phase avant le congrès sera le dépôt des procès verbaux des coordinations, au plus tard le 03 juin à 18heures.
Congrès à enjeux multiples
Avec la décision des dirigeants du Parti socialiste d’organiser leur congrès avant les élections locales, la question qui taraude l’esprit des observateurs et même des militants de ce parti est de savoir si Ousmane Tanor Dieng va se présenter ou non.
Au sein même du parti, il n’est pas facile de répondre à cette question, car d’aucuns considèrent qu’après deux défaites électorales (présidentielle de 2007 et celle de 2012), Ousmane Tanor Dieng doit en tirer les conclusions politiques et se retirer de la direction du parti.
Même s’il peut continuer à faire bénéficier de ses conseils le parti, des socialistes considèrent qu’il doit donner la chance aux autres responsables comme Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall entre autres. Toutefois, Ousmane Tanor Dieng n’a pas que des détracteurs au Parti socialiste, car une frange de ce parti est d’avis que Tanor Dieng doit continuer à occuper le poste de secrétaire général du Ps.
Au regard de tout cela, il st clair que la Maison verte de Colobane a plusieurs défis pour ce congrès. Les socialistes devront tout faire pour limiter les dégâts consécutivement aux frustrations qui naîtront certainement de ce congrès à quelques encablures des élections locales.
Des élections pendant lesquelles plusieurs ténors socialistes jouent leur survie politique face à des adversaires issus des flancs de la coalition dont ils sont membres, à savoir Benno Bokk Yaakaar et surtout de l’Apr qui veut reprendre de force plusieurs des localités qu’ils détiennent depuis 2009 (Dakar, Podor…).