LA CREI DÉSAVOUE SIDIKI
ABDOULAYE SYLLA MAINTENU A SON POSTE D'ADMINISTRATEUR PROVISOIRE DE AHS
Abdoulaye Sylla ne quittera pas son poste d’administrateur provisoire de la société Ahs. Ainsi en a décidé la Commission d’instruction (Ci) de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Le juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye et ses collègues ont rejeté la requête des conseils de Pierre Goudjo Agboba, Mamadou Pouye et Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi qui avaient souhaité sa révocation. A noter que le nouveau ministre de la justice Sidiki Kaba fait parties des signataires de la requête.
La tentative de destitution d’Abdoulaye Sylla de son poste d’administrateur provisoire de la société Ahs, par les avocats de Bibo bourgi n’a pas réussi. La commission d’instruction a décidé de le maintenir à son poste. En effet, selon une source proche du dossier, l’équipe du juge Cheikh Tidiane Bèye a statué sur la demande de Mes Papa Leyti Ndiaye, Baboucar Cissé et Sidiki Kaba (nouveau ministre de la Justice), les conseils de Bibo Bourgi, avant de la rejeter. Mais la décision ne surprend guère.
Selon un avocat proche du dossier, «il est tout à fait normal que la commission d’instruction rejette la demande pour le simple fait qu’elle est à près d’un mois du bouclage du dossier et elle ne va pas se compliquer la tâche en essayant de trouver une autre personne». C’est donc clair, Abdoulaye Sylla va terminer son mandat, à moins qu’avec la prolongation de la détention de Karim Wade qui risque d’arriver, les conseils ne réussissent la prouesse d’éjecter Abdoulaye Sylla de son siège.
En fait, sur les motifs justifiant la requête des avocats de Bourgi, ces derniers ont invoqué les actes posés par Abdoulaye Sylla au niveau de Ahs et qui risquent de faire péricliter l’entreprise. Il y a une autre réalité fondamentale, c’est que Add-Value pour le compte de qui agit Abdoulaye Sylla ne s’affiche sur le tableau d’aucun ordre professionnel légalement constitué au Sénégal.
L’autre argument brandi, c’est que Add-Value n’a aucune expérience dans le domaine aéronautique puisqu’elle est née en novembre dernier. C’est donc impossible à leurs yeux qu’elle puisse gérer une société comme Ahs qui existe depuis plus de 10 ans, en sus numéro 1 continental dans son secteur d’activité. Et ce n’est pas tout, l’un des principaux griefs que le Procureur spécial près la Crei, Aliou Ndao fait aux dirigeants d’Ahs, c’est d’avoir crée des sociétés offshore, c’est-à-dire des entreprises dont il a du mal à identifier les bénéficiaires économiques.
Pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, Add-Value Finance est la propriété d’une société offshore. Ce, entre autres reproches faits à l’administrateur désigné par la commission d’instruction. Cependant, les conseils de Add-Value étaient montés au créneau pour défendre leur client qui, à les en croire, a boosté la société Ahs.