"LA DÉMISSION DE KÉBA A RENFORCÉ LE PROCESSUS ÉLECTORAL"
OUSMANE BADIANE DE LA LD
Le chargé des élections de la Ligue démocratique/Mouvement pour le Parti du travail (Ld/Mpt), Ousmane Badiane, estime que la démission du juge Kéba Mbaye en 1993, a permis de clarifier et de renforcer le processus électoral au Sénégal. Tout en affirmant l’indépendance de la magistrature, le juge Kéba Mbaye, indique Ousmane Badiane, a créé les conditions d’un assainissement de l’espace politique, notamment l’identification obligatoire des électeurs, le passage obligatoire à l’isoloir, la limitation du nombre de pièces pour pouvoir voter.
Ousmane Badiane, chargé des élections de la Ligue démocratique/Mouvement pour le Parti du travail (Ld/Mpt), considère Kéba Mbaye comme un juge doté d’une très forte personnalité. Pour lui, il a su assumer d’une voie haute et audible l’indépendance de la justice, pour pouvoir créer les conditions d’un assainissement de l’espace politique.
Comme en atteste, a-t-il rappelé, cette phrase célèbre de Kéba Mbaye, lors de la cérémonie de prestation de serment, en 1981, du président de la République d’alors et qui disait à Abdou Diouf que "les Sénégalais sont fatigués".
«Sa démission a permis de faire en sorte que l’acheminement des bulletins de vote soit fait par les acteurs politiques. Les gens passaient dans les préfectures pour faire le tripatouillage. De même, l’obligation des membres des partis de siéger dans les commissions de recensement des votes», a t-il poursuivi.
En rappelant le rôle déterminant joué par Kéba Mbaye dans les contestations relatives à l'élaboration du Code électoral, alors très conflictuel, entre acteurs politiques, M. Badiane a fait savoir que le juge "a permis de créer des convergences très fortes au sein de la classe politique sur les conditions minimales d’organisation d’une élection transparente".
Ainsi il a été question, avec le nouveau Code, de procéder à «l’identification obligatoire des électeurs, le passage obligatoire à l’isoloir, la limitation du nombre de pièces pour pouvoir voter". Un ensemble de mesures qui se sont avérées très importantes dans la clarification du jeu électoral." On a eu aussi la séparation des scrutins, notamment la présidentielle et le législatif», rappelle Ousmane Badiane.