LA DIGNITÉ HUMAINE BAFOUÉE
PLUS DE 8200 DÉTENUS DANS 37 PRISONS
Le surpeuplement des prisons au Sénégal constitue un sérieux problème pour le respect de la dignité humaine. Car, il y a plus de 8200 détenus dans les 37 prisons du pays qui sont totalement engorgées. D’où l’obligation de trouver des palliatifs pour solutionner le problème, selon le ministre de la Justice. Me Sidiki Ka annonce d’ailleurs des indemnisations pour les détenus qui seront blanchis par la justice.
TAMBA - Les Maisons d’arrêt et de correction sont pleines à craquer au Sénégal. Trouver des solutions pour les désengorger constitue un défi. Car un Etat démocratique est un Etat qui pense à tous ses enfants, là où ils sont. Les détenus sont des enfants de la République et par conséquent il faut leur donner tous leurs droits. Ils sont punis pour des gestes qu’ils ont commis et par conséquent ils paient à la société dans les lieux de privation de liberté ce geste. Mais tout le droit afférent à la dignité humaine, le logement, le bien mangé, la santé, une bibliothèque, etc, doivent être prises en compte pour le respect de la dignité humaine.
Telle est la conviction du droits-de-l’hommiste et Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, qui procédait, ce week-end, à la pose de première pierre des travaux du nouveau Palais de justice de Tambacounda, dans le cadre du programme de Modernisation de la justice sénégalaise (Mojusen). Et c’est justement pour répondre à cet objectif que la prison de Sébikotane sera construite avec des normes internationales pour respecter la dignité humaine. La réalisation de ce projet vise notamment à désengorger la prison de Rebeuss.
Autre axe majeur de la modernisation de la justice, c’est la prévision. Pour le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, les condamnés à des peines courtes de six mois seront traduits à exécuter des travaux d’intérêt général, pour ne pas remplir davantage les prisons.
Vers l’indemnisation des prisonniers blanchis par la justice
Pour Me Kaba, face à la situation actuelle des prisons, il urge de trouver des palliatifs. Car, aujourd’hui, il y a plus de 8200 détenus pour 37 prisons à travers le Sénégal. Et avec ce surpeuplement des prisons, c’est tout simplement la dignité humaine qui est bafouée
Autre révision importante dans le système judiciaire Sénégalais, c’est l’indemnisation de tout détenu acquitté ou relaxé faute de preuve ou encore ayant bénéfice du doute et ayant perdu un an, voire des années dans les liens de la détention. Pour ces cas, Me Sidiki Kaba annonce qu’il est prévu une allocation en guise d’indemnisation leur permettant de repartir sur de nouvelles bases.