LA DIVERSITE CULTURELLE POUR IMPULSER LE DEVELOPPEMENT LOCAL
2EME JOURNEE DU BAMBOUCK
Les populations du Bambouck, département de Koungheul, veulent asseoir un développement durable de leur terroir en puisant dans toutes les potentialités culturelles qu’offre la région. Pour cela, les 2èmes journées culturelles du Bambouck, qui se sont tenues du 6 au 7 décembre, ont servi de prétexte pour réaffirmer cette volonté.
Du 6 au 7 décembre, le Bambouck a vécu au rythme de la 2ème édition des journées culturelles de ce terroir. Le maire de Koungheul Mayacine Camara, initiateur de la manifestation, choisit ce moment pour rappeler l’objectif de ces journées. Selon lui, l’ambition est de mettre en valeur le riche potentiel culturel du Bambouck qui s’exprime à travers des 12 ethnies présentes dans la localité. Au détour d’une parade lors de la cérémonie officielle, elles ont présenté toute la richesse du terroir. Après le succès de la 1ère édition de ces journées culturelles, Mayacine Camara a émis le souhait d’inscrire l’événement dans l’agenda culturel de la région. « Le chemin est long, mais le succès du 22 mars 2009 était le jeu qui en vaut la chandelle », a soutenu le maire de Koungheul. Il s’exprimait devant un parterre de personnalités parmi lesquelles Mansour Faye, délégué général à la Solidarité nationale, Ibrahima Ndoye, conseiller spécial du président de la République pour les affaires culturelles, le représentant de la présidente du Conseil économique et social, le préfet du département de Koungheul, les membres de la délégation du service régional de la culture de Fontenay-sous-Bois (France) et une délégation venue du Congo.
Prenant la parole, le préfet de Koungheul, Moustapha Ndiaye, a félicité le maire et l’équipe municipale pour la parfaite organisation des journées culturelles du Bambouck. Il a magnifié la tenue de ce festival qui revêt une importance capitale en ce sens qu’il constitue le lit d’expression de la diversité culturelle du Bambouck. « Avec le patrimoine culturel du terroir étalé à la face du monde, les populations de Koungheul sont reconnaissantes aux initiateurs de ces journées », a estimé Moustapha Ndiaye. Le préfet a assuré que l’administration ne ménagera aucun effort dans l’accompagnement des initiatives de cette nature.
Parlant des journées culturelles du Bambouck, Mansour Faye, délégué général à la solidarité, a indiqué que ces manifestations doivent servir de déclic au plan économique. « Nous devons faire en sorte que nos richesses culturelles attirent du monde pour favoriser le développement », a lancé M. Faye, qui ajoute que c’est une bataille qu’il faut gagner. Cette préoccupation rejoint le thème de cette 2ème édition des journées : les potentialités culturelles de la localité pour impulser le développement de l’écotourisme.
IBRAHIMA NDOYE, CONSEILLER CULTUREL DU CHEF DE L’ETAT: « LES RICHESSES CULTURELLES DOIVENT ÊTRE VALORISÉES »
« Le président de la République veille à toutes les expressions sur les plans économique, culturel et sportif. Quand nous avons reçu l’invitation du maire et des organisateurs de la deuxième édition de ce festival du Bambouk, il m’a demandé de venir le représenter pour magnifier, à sa manière, toutes les richesses culturelles qui sont en train d’être valorisées dans ce terroir qui constitue un point stratégique même sur le plan national. Koungheul est pratiquement au centre du pays, à 300 km de Dakar, une centaine voire 200 km à 300 km du reste du Sénégal. Donc, sur le plan économique, c’est un département qui constitue un point stratégique important. Sur le plan social, et culturel, c’est un brassage extraordinaire, une richesse, parce qu’il y a plusieurs ethnies qui sont concentrées dans ce département. On a les Socés, les Wolofs, les Soninkés et tout un ensemble d’autres ethnies ce qui constituent en soi un potentiel social, sociologique, socio-économique important. C’est pour toutes ces raisons que le président de la République m’a demandé de venir le représenter pour marquer cet intérêt et cette attention toute particulière qu’il porte à cette ville.
Sur le plan politique également, c’est une ville qui représente un symbole très fort pour l’Alliance pour la République (Apr), parce que les tout premiers militants qu’il a eus quand on mettait en place l’Apr, il les a connus dans cette ville en les faisant adhérer aux idéaux politiques qu’il prônait et défendait. Donc, ne serait-ce que sur ce plan, Koungheul mérite toute son attention, mais au-delà de toutes ces considérations politiques, Koungheul représente un pôle économique, social et culturel important, qui oblige tout décideur de la République à lui accorder une grande importance. Maintenant, quant au maire Mayacine Camara qui est l’initiateur, il représente aussi un des tout premiers compagnons du président de la République quand il mettait sur pied l’Apr. Au-delà de ce fait politique, ce que j’ai constaté sur le terrain, c’est que Kougnheul est en train de bouger à tous les niveaux. Sur les plans économique, social et culturel, les choses bougent en si peu de temps et avec des moyens très limités. Le maire est en train de faire un travail extrêmement important. Je rendrai compte au président de la République parce que de Dakar, on a une vue assez approximative des réalités locales ».
MANSOUR FAYE, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL À LA SOLIDARITÉ NATIONALE: « LA RICHESSE CULTURELLE DU BAMBOUCK PEUT FAVORISER SON DÉVELOPPEMENT »
« Nous encourageons le maire Mayacine Camara et son équipe municipale dont les actions s’inscrivent dans la vision du président Macky Sall pour la valorisation du potentiel économique des terroirs. Nous devons faire en sorte que nos richesses culturelles attirent du monde pour le développement local. Koungheul est ma ville d’adoption que j’ai connue pendant l’épopée de la lutte pour son érection en chef de lieu de département. Une lutte qui a connu une issue heureuse grâce à la mobilisation des jeunes qui étaient à la pointe de ce combat et qui sont aujourd’hui pour l’essentiel aux commandes du conseil municipal. A l’époque, nous avons joué un rôle de facilitateur auprès du Premier ministre Macky Sall qui a accédé à la demande des populations de Koungheul ».
JEAN-JACQUES JOUCLA, FONTENAY-SOUS-BOIS: « KOUNGHEUL SERA LA PREMIÈRE VILLE INTELLIGENTE DU SÉNÉGAL »
«Ce festival du Bambouck a étalé la richesse et la diversité culturelles du Bambouck. Nous sommes venus représenter la ville de Fontenay-sous-Bois jumelle de Koungheul depuis vingt ans et avec qui nous sommes liés par une coopération décentralisée très dynamique qui couvre les secteurs de l’éducation et de l’assainissement, entre autres. Mais le projet qui me tient à cœur, c’est la formation multimédia que nous avons mise en place qui précède le montage de la puissante antenne Wifi qui va connecter gratuitement à l’internet 80% des habitants de la commune. Cette initiative qui participe à la réduction de la fracture numérique est unique en son genre en Afrique ».