LA DREAM TEAM DE MIMI
COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT
On en sait un peu plus sur la composition du gouvernement Aminata Touré 1. Selon des informations glanées ça et là, Youssou Ndour, Pathé Seck, Amadou Kane vont perdre leur porte-feuille, tandis que Me Oumar Youm, Pape Abdoulaye Seck, Amadou Bâ et Awa Diop Mbacké sont pressentis pour entrer dans le gouvernement.
Amadou Kane, ci-devant ministre de l’Economie des Finances va quitter le gouvernement. Il est annoncé à la Présidence de la République comme ministre d’Etat. Il devrait être remplacé par le Directeur général de des impôts et domaines Amadou Bâ. Brillant fonctionnaire, il est l’auteur du nouveau codes des impôts et bénéficie de la confiance du Fonds monétaire internationale (Fmi). Ce sera donc un véritable homme du sérail qui pourrait être secondé au Budget par l’actuel Directeur général des Douanes Makhtar Cissé, un autre brillant esprit.
Le général Pathé Seck, dont le départ a été annoncé depuis le scandale de la drogue qui avait éclaboussé la Police, devrait céder son fauteuil à Abdoulaye Daouda Diallo de l’Apr. Mais, selon nos informations, le ministère de l’Intérieur sera scindé en deux départements : la sécurité et les élections.
Dans le même sillage, la responsable de l’Apr à Pikine, jusque-là vice-consul du Sénégal à Paris Awa Diop Mbacké est pressentie au ministère de la Femme, occupé par Mariama Sarr qui va hériter des Collectivités locales détenues jusque-là par Arame Ndoye. Le ministère du Tourisme aussi devrait changer de patron. Mor Ngom y est annoncé en remplacement de Youssou Ndour qui atterrit à la présidence comme ministre d’Etat sans portefeuille.
L’actuel ministre de l’Agriculture Abdoulaye Baldé Bibi devrait rester dans le gouvernement puisqu’il a été appelé pour consultation, alors qu’il était en tournée à l’intérieur du pays. Toutefois, son poste devrait échoir à Papa Abdoulaye Seck, ancien Directeur de l’Isra dont les compétences et l’expertise dans le domaine agricole sont connues de tous.
Le ministère de la Justice laissé vacant par Mimi Touré pourrait échoir à Me Oumar Youm. Membre du collectif des avocats de l’Apr, il était jusque-là Directeur de la Société nationale de recouvrement (Snr).
Abdoul Aziz Tall, un homme du sérail pour diriger le cabinet de Macky
Exit donc l’ami, le confident de Macky Sall, Mor Ngom qui était devenu très impopulaire. Il n’est plus directeur de cabinet du président de la République. Il a été remplacé par Abdoul Aziz Tall. L’ancien Dg de la Lonase sous Diouf est un homme du sérail. Ancien membre du célèbre Bureau d’organisation et de méthodes (Bom) de Senghor, il est un brillant manager. Jusque-là Délégué général à la réforme de l’Etat, il devrait impulser sa marque au Palais de la République. On l’a récent vu défendre avec hargne la position du chef de l’Etat sur les longues procédures et les marchés de gré à gré. D’ailleurs, il était du voyage du chef de l’Etat en Namibie.