La fédération cherche un budget d’un milliard
GOLF, REFECTION DU PARCOURS DE TECHNOPOLE
La réfection des installations du parcours de Technopole nécessite un investissement d’un milliard de francs Cfa. La révélation a été faite par la Fédération sénégalaise de golf (Fsg), Baïdy Agne, hier, lors du lancement de la 9e édition de l’Open du Sénégal (3-9 juin, à Saly et à Dakar).
«Je ne pense pas que les parcours au Sénégal sont homologués. Nous ne sommes pas un vrai pays de golf. L’un des challenges est de faire en sorte que Technopole ait 18 trous. C’est un gros investissement (…) Refaire ça et le remettre au niveau où il était, c’est au moins un milliard», annonce-t-il.
En ce qui concerne le parcours de Méridien, qui a dix trous, M. Agne dit qu’«il y a une réflexion pour trouver, peut-être une solution, pour combiner avec l’hôtel Almadies pour avoir 18 trous».
La présente édition de l’Open de Dakar a démarré, hier, à Saly avec 40 professionnels. Le vainqueur va empocher une prime de 3 millions de francs Cfa. En principe, ce sont 200 golfeurs qui vont participer à l’épreuve des amateurs, à Technopole et au Méridien. Ce sont au total trois séries qui sont prévues par le Comité d’organisation pilotée par Madame Youhanidou Wane Ba.
Cette année, il y aura des golfeurs de cinq pays étrangers pour cette compétition parrainée par le Comité national olympique et sportif sénégalais. Il s’agit de Nigeria, Gambie, Cameroun, Sierra Leone et Portugal. «L’Open du Sénégal s’inscrit dans notre volonté d’offrir à la face du monde une plateforme d’échange et de solidarité. Nous voulons en faire une organisation pérenne», rapporte Youhanidou Wane Dia qui annonce aussi «un appui matériel du ministère des Sports».
La participation des Portugais dont son N°2 de golf va rehausser le tournoi. «Le Portugal est le pays qui a le plus grand nombre de terrains de golf. Notre pays est vraiment enthousiasmé de faire de plus en plus la connaissance des réalités du Sénégal. Dans le cadre de ce tournoi, il magnifie la capacité de dynamisme de la fédération auquel le Portugal veut aussi s’associer (…) Le Sénégal est un pays où o, fait une amitié naturelle», déclare l’ambassade du Portugal au Sénégal, Rui Manupella Tereno.
Selon Issa Mboup, le représentant du Cnoss à la conférence de presse, «ce partenariat avec le Portugal nous intéresse en tant que Cnoss». «C’est la première fois que le Cnoss participe sur un présidium de golf. Avant, on n’était pas associé. Et nous allons travailler pour appuyer le golf. Le président Diagna Ndiaye a dit qu’il va soutenir le golf. Depuis qu’il est là, les cotisations statutaires des fédérations ont été supportées par le Cnoss», magnifie le vice-président du Cnoss.
De son côté, le directeur des Activités physiques et sportives (Daps), Cheikh Seck, a réaffirmé l’accompagnement de l’Etat pour soutenir les efforts de développement du golf.