LA FÊTE CHEZ MODOU LÔ
LES PARCELLES ASSAINIES DANS L’ALLÉGRESSE TOTALE
Les Parcelles ont vibré à l'exploit de leur champion dans une hystérie indescriptible et d'autant plus à fond que Modou Lô était souvent donné perdant face à Eumeu Sène.
20h30mn , les Parcelles Assainies explosent ! Une large clameur secoue le quartier. L’idole des lieux vient de triompher. Des groupes de gens, en extase, envahissent les rues au cri du héros du jour. Au concert de casseroles succède celui des klaxons, les supporteurs rivalisent de fantaisies à bord de véhicules ou de scooters, manquant parfois de heurter la grande marée humaine, qui se dirige vers la maison du vainqueur du jour.
Une foule immense tente de prendre d’assaut la demeure de Modou Lo, sous la surveillance de la sécurité qui filtre les entrées. Les jets de sable sont souvent ponctués de projections de flammes qui éclairent tout le voisinage surplombé de balcons bondés. Devant ce spectacle, Babacar Gaye ne peut contenir ses larmes. “Modou vient de prouver qu’il est un immense champion. Car il vient de battre Eumeu dans ce qu’on considérait comme sa spécialité qui est la lutte pure par une formidable déhanchée”, martèle ce tailleur plutôt connaisseur.
“Je souhaite une prochaine victoire pour Eumeu Sène”
À l’intérieur du domicile, joie et soulagement n’ont d’égal que l’anxiété qui aura caractérisé ce combat, affirme Nogaye Kane, tante de Modou Lô. Dans le salon, les flashs crépitent, les néons illuminent un groupe de femmes au milieu duquel on reconnaît Maguette Diop, la mère de Kharagne Lo. “Je remercie Dieu d’avoir fait triompher mon fils et je demande à Eumeu Sène de ne pas démériter. Car la victoire appartient au Seigneur et je souhaite qu’elle soit sienne pour son prochain combat“, déclare t-elle.
Autour d’elle, c’est l’effervescence quand le “fils prodigue” fait son apparition, manquant de se faire arracher son djellaba vert par des supporteurs excités. D’une voix fatiguée à peine audible, Modou Lô salue sa mère ainsi que ces supporteurs. “Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné la victoire et je remercie toutes les personnes célèbres ou anonymes qui m’ont aidé par leurs soutiens et leurs prières dans ce difficile combat. J’adresse aussi un message d’encouragement à mon adversaire du jour.”
A une question sur sa stratégie de combat, Modou Lô affirme n'avoir négligé aucun aspect tactique dans sa préparation. Puis il se retire, sous la protection de sa garde rapprochée. Dans la cour, la fête continue. Sourires, bousculades et danses se mêlent dans un désordre bon enfant.
“Je suis soulagé de voir mon frère gagner car il y a eu beaucoup de supputations autour de ce combat. Modou a confirmé qu’il est un grand lutteur”, déclare sa sœur Anta Lô, visiblement libérée d'un poids trop lourd. Non loin de là, en tenue de sport, baskets et bonnet sur la tête, Maël Diop, un des “grand-frères” proches du lutteur est en quasi-extase. “Modou vient de donner tort à tous ses détracteurs qui disaient qu’il n’était pas un spécialiste de lutte pure”, dit-il.
Tout à coup, une clameur énorme vient déchirer cette nuit d’allégresse aux Parcelles. Le tombeur d'Eumeu Sène fait son apparition au balcon de l'immeuble et salue ses fans, dans une hystérie générale qui se sera sans doute prolongée dans la nuit...