VIDEOLA FEMME N'EST PAS L'ESCLAVE DE L'HOMME
ANGÉLIQUE KIDJO, INVITÉE D"ACTUELLE" SUR FRANCE 24
La chanteuse béninoise angélique Kidjo, défenseuse acharnée de l’éducation des jeunes filles est cette semaine l’invitée du magazine Actuelles sur France 24. Elle analyse l’actualité internationale, explique son dernier album intitulé Eve. Nom que porte sa mère.
A travers l’album, la diva de la musique africaine dit rendre hommage à toutes les femmes. Ce qui justifie d’ailleurs l’enregistrement avec des femmes. Ambassadeur de bonne de volonté de l’Unicef, Angélique Kidjo plaide pour que l’éducation des enfants se passe sur une base égalitaire entre garçons et filles dès le primaire.
Une enfant bien éduquée jusqu’au secondaire peut résister au mariage précoce, peut éviter une grossesse précoce, soutient la chanteuse sur le plateau de France 24 qui s’interroge sur la situation des femmes.
Pourquoi les hommes pensent que les femmes doivent être leurs esclaves ? Où se trouvent l’honneur quand on tue une gratuitement une femme au Pakistan sous prétexte qu’elle a épousé l’homme qu’elle aime au lieu de celui que la famille lui impose ?
Ce sont autant de questions que se pose la chanteuse. Angélique tire la sonnette d’alarme sur l’urgence d’éduquer les jeunes filles sinon demain, c’est la catastrophe dans nos sociétés. Puisqu’une femme éduquer peut éduquer un homme et sans la femme, il n’y a pas d’humanité.
Angélique Kidjo. Regardez !