La Fondation Bill et Melinda Gates veut assister le Sénégal dans l’hygiène et l’assainissement
L’épouse de Bill Gates et marraine de la Fondation éponyme a été reçue, hier, par le Premier ministre, Abdoul Mbaye. Elle a salué les efforts de l’Etat en matière de santé et annoncé vouloir l’assister dans sa politique d’assainissement et d’hygiène.
Après le siège de la Fondation « Servir le Sénégal », avant-hier, Melinda Gates s’est rendue, hier, à la Primature où elle a été reçue en audience par le Premier ministre Abdoul Mbaye. A l’issue de cette rencontre, la marraine de la Fondation Bill Gates a déclaré que l’objectif de sa visite dans notre pays est de magnifier les progrès qui ont été réalisés par le Sénégal en matière de santé, en particulier dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Une maladie contre laquelle la fondation s’implique, particulièrement pour son éradication. Ce même engagement est noté dans la promotion du planning familial, un volet dans lequel elle investit beaucoup de ressources, notamment dans la chaîne de l’offre de produits contraceptifs, en veillant à ce que les femmes qui veulent faire la planification familiale puissent trouver dans les structures de santé tous les outils nécessaires pour ce service.
Au cours de leur tête-à-tête, Mme Gates et le Premier ministre ont également abordé la question de l’assainissement et de l’hygiène, un secteur qui, selon elle, s’il est judicieusement exploré, peut être productif. Sa fondation s’investissant surtout dans le secteur privé, Melinda Gates s’est félicitée du fait que le Sénégal a pu réussir le partenariat public-privé. « C’est parce que le Sénégal a pu associer le secteur privé et le secteur public qu’il peut se targuer de ses réalisations dans le domaine de la santé. Et en ce qui concerne l’assainissement et l’hygiène, nous sommes venus pour montrer que ce secteur peut être productif, car on peut bien y faire des affaires », a-t-elle déclaré. Déjà, l’année dernière, grâce à la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) avait lancé un programme pilote de restructuration des boues de vidange dans la banlieue dakaroise, pour un montant de 5 milliards de FCfa.
Créée en 2000 par le président directeur général de Microsoft, Bill Gates, cette Fondation est particulièrement présente dans le secteur de la santé, notamment autour des questions de vaccination. Elle a également mis en place un programme de développement global servant d’appui au secteur agricole et permettant l’accès aux services financiers pour les populations les plus vulnérables. Initiative emblématique de la philanthropie privée, la Fondation Bill et Melinda Gates est devenue depuis une structure incontournable dans l'aide au développement.