LA FORMATION PAYANTE BLOQUEE
RECRUTEMENT DES DIPLOMES DE LA FASTEF
Les étudiants sortants de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) ont eu gain de cause mais seulement à moitié peut-on dire. En effet, le ministère de l’Education a procédé à un recrutement de ces grévistes mais seulement pour les diplômés qui ont bénéficié de bourse. Ceux qui ont fait la formation payante ne sont pas concernés par ce recrutement selon ce ministère. La précision est sortie à la veille de la rencontre entre les grévistes et le Premier ministre, programmé pour aujourd’hui.
Les grévistes de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) peuvent enfin faire un ouf de soulagement, mais seulement à moitié. En effet, leur ministère de tutelle a procédé à leur recrutement comme ils l’avaient tant souhaité. Mais le seul hic dans cette nouvelle donne, demeure que les étudiants qui ont fait la formation payante ne sont pas concernés par ce recrutement. Selon le communiqué du ministère de l’Education nationale, signé par la directrice des ressources humaines, Mme Khady Ndiaye Bèye, «les sortants diplômés suite à une formation payante, donc de leur propre chef, ne sauraient exiger d'être recrutés». En outre, ce communiqué ajoute que «le ministère envisage de recourir à leurs compétences, pour ceux d'entre eux dont le profil répond aux besoins des disciplines en déficit d'enseignants».
Le ministère de l’Education nationale a en effet procédé à l'affectation, dans les établissements scolaires, des sortants des structures de formation comme la FASTEF, l’ENA, etc. «Sur les 1621 sortants de 2013 après prise en compte des mises en position de stage, toutes écoles de formation confondues, le ministère en a recruté et affecté 1398, sur la base du quota de recrutement autorisé et budgétisé», informe le communiqué.
En outre, le ministère ajoute «qu’il a été noté un surplus de 1287 enseignants dans 16 disciplines dont 522 en Lettres Histoire-Géographie et 166 en Lettres-Anglais; 219 des 223 candidats finalement non affectés des promotions de 2013, ont obtenu un diplôme dans ces disciplines». Pour ces derniers, le ministère de l’Education nationale est «en train de rechercher des solutions pour leur permettre de s'employer dans d'autres secteurs, notamment dans l'Enseignement privé qui souffre d'un manque important d'enseignants qualifiés», ajoute le communiqué.