LA FOURNITURE EN EAU, UNE ÉQUATION COMPLEXE
Pénurie du liquide précieux à Dakar : le gouvernement annonce un retour à la normale ce weekend en attendant des solutions durables
Dakar, 12 sept (APS) -L’alimentation en eau potable de certains quartiers de Dakar va s’améliorer petit à petit d'ici ce week-end, a annoncé vendredi à Dakar le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.
‘’Présentement, la situation va un tout petit peu s’améliorer d’ici le week-end, puisque les réserves de Carmel et de Sébikotane seront à jour ce qui fera que les quartiers verront la situation se rétablir rapidement en attendant la réalisation du programme d’urgence de sécurisation’’, a-t-il dit.
‘’Chaque fois qu’il y a perturbation au niveau du réseau électrique, cela se fait ressentir au niveau de Dakar, puisque les sur-presseurs sont déconnectés, et on reste plusieurs heures pour procéder au remplissage des bassins’’, a-t-il expliqué au sortir d'une cérémonie de signature de conventions de financements entre le Sénégal et l’Agence française de développement (AFD).
‘’Nous allons essayer avec ce financement de régler définitivement ce problème là, mais d’un autre côté, il va falloir renforcer le dispositif permettant l’alimentation en quantité et en qualité de Dakar, en mettant en œuvre un programme d’urgence constitué de la réalisation de 14 forages qui vont fournir à peu près 40 000m3/j’’, a-t-il souligné.
Il a précisé que ‘’la réalisation de ces forages va démarrer incessamment avec la SDE'', soulignant que ''cela va permettre, d’ici six mois, de régler définitivement cette question de déficit d’eau au niveau de Dakar en attendant les gros investissements qui vont sécuriser cette alimentation, sur plusieurs années’’.
‘’Ce sont des mesures que nous avons déjà prises et qui seront réalisées dans les meilleurs délais’’, a assuré le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan , Amadou Bâ, a pour sa part indiqué que ce financement de 6,5 milliards porte sur la connexion de l’usine Keur Momar Sarr à une ligne haute tension.
Selon lui, cette interconnexion devra ‘’permettre de stabiliser l’alimentation électrique, le rétablissement de la capacité nominale de l’usine de Nguith de 38.000m3/j à 55.000m3/j par le remplacement des équipements vétustes’’.
Ce financement permettra également '’l’acquisition d’équipements de secours pour la station de sur-presseur de Mékhé, notamment l’acquisition d’un transformateur et de deux débitmètres, le renouvellement des capacités de production des forages en amont de Mékhé par la réhabilitation d’anciens et la création de nouveaux forages’’.