VIDEOLA FRANCE ÉQUIPE LA POLICE SÉNÉGALAISE EN MATÉRIELS
SÉCURITÉ DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
Dans le cadre des préparatifs du sommet de la Francophonie, la police française a décidé d’appuyer son homologue sénégalais en procédant à une remise de matériels.
La sécurité est l’un des nombreux défis que devra relever l’Etat du Sénégal, pour réussir une bonne organisation du XV ème sommet de la Francophonie. Après les opérations de sécurisation et la répétition générale des forces de sécurité de la semaine dernière, la police nationale sénégalaise a reçu hier de la France un appui important en matériels de sécurité.
Ce don a été remis à la directrice générale de la police nationale, Anna Sémou Faye, dans les locaux du ministère de l’Intérieur. Elle l’a reçu de son homologue français, Jean-Pierre Falcone. Le lot de matériels comprend entre autres un laboratoire technique et scientifique ainsi qu’un véhicule. Cette action vise à appuyer la police sénégalaise, dans le cadre de la préparation du sommet de la Francophonie, prévu du 29 au 30 novembre prochain.
"Ces matériels vont aider notre laboratoire de police technique et scientifique à être encore plus performant", s’est réjouie Anna Sémou Faye tout en saluant cette initiative. Ils permettront, a-t-elle poursuivi, aux offices nationale et centrale de mieux lutter contre les trafics illicites de stupéfiants.
En plus du laboratoire pour analyser les drogues saisies, la police sénégalaise a bénéficié aussi d’un véhicule équipé en matériels pour accompagner les équipes sur le terrain. "Ce véhicule permettra à la police technique et scientifique d’avoir encore plus de mobilité et de technicité pour lutter contre les stupéfiants", a expliqué la directrice de la police nationale.
A ses yeux, ces matériels de sécurité sont venus à point nommé, car dit-elle : "la résolution des affaires d’investigations criminelles deviennent de plus en plus complexes". D’après la chef de la police, plusieurs opérations sont menées actuellement par les services de la police et de la gendarmerie pour lutter contre l’insécurité et le trafic de drogue.
Pour sa part, le directeur général de la police nationale française, JeanPierre Falcone, a indiqué que cette action s’inscrit notamment dans le cadre d’une longue coopération unissant le Sénégal et la France. "C’est une lutte commune que les deux pays ont engagée pour renforcer la sécurité et lutter contre le trafic de stupéfiants", a expliqué M. Falcone. Le patron de la police française espère que ces moyens matériels permettront aux services sénégalais de sécurité de mieux lutter contre ce phénomène qui gangrène la société.