LA GAUCHE DE THIÈS DEMANDE L’ABROGATION DU DÉCRET D’OBAMA
MENACE DES USA SUR LE VENEZUELA
Une abrogation du décret, c’est ce que sollicitent les membres du forum du réseau de la gauche Africaine au président des États-Unis, Barack Obama contre la menace qui pèse sur le Venezuela.
Lors de la visite de l’ambassadeur au Sénégal, Eddy José Cordova Cortège à Thiès, hier, à ces membres du forum, le diplomate vénézuélien a, dans ses propos, fait savoir que leur pays ne constituait aucunement une menace pour les Usa.
Mieux, poursuit le diplomate : «nous avons raison de garder notre souveraineté et les Usa font une ingérence dans notre territoire. Cette situation date de longtemps. Des conspirations de faire un coup d’État ont été dévoilées.
L’implication de militaires et civils ont été dénoncée. Nous avons porté plainte contre les États-Unis et nous attendons la suite. Nous n’avons pas d’armes nucléaires. La menace des Usa est là. Étant donné la fermeté avec laquelle nous sommes soutenus par les pays latino américains et le monde entier qui ont dit clairement à travers le réseau international qu’ils se trompent, que le Venezuela ne constitue aucune menace pour les Usa. Nous sommes plutôt un peuple de paix et d’espoir ».
Sur un registre tout autre, le coordonnateur du forum du réseau de la gauche Africaine Alnef, Amath Camara manifestera la solidarité des membres de leur forum au peuple Vénézuélien, particulièrement à l’ambassadeur venu les voir, non sans faire noter qu’ils vont engager le combat à leur côté.
Un combat qu’ils ont d’ailleurs commencé par la signature d’une pétition qui sera soumis à 10 000 personnes pour faire abroger le décret par Barack Obama. M. Camara laissera entendre : «Nous condamnons la décision du Président Barack Obama de vouloir faire passer le Venezuela pour une menace directe pour les Usa. Nous lui demandons d’abroger ce décret qui constitue non seulement une menace pour le peuple véné- zuélien mais pour tout le peuple de l’Amérique Latine.
Le peuple Vénézuélien est un peuple de paix, qui a le droit à l’autodétermination mais de conduire et définir comme tous les autres pays du monde ses politiques publiques. Le peuple Vénézuélien n’a pas les capacités d’exercer des menaces sur les EtatsUnis d’Amérique. C’est un peuple de liberté et de dignité.
Le décret doit être abrogé car sa mise en œuvre mettrait le monde dans le chaos et personne ne serait épargné. Nous n’avons pas besoin de violences dans les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. On n’a pas besoin de violence. Regardez ce qui se passe au Proche Orient, en Syrie, Libye, Mali, Niger, Nigéria et au Cameroun. Nous n’avons pas besoin de ça. Nous avons besoin de paix. On a qu’à abroger le plus rapidement possible ce décret porteur de danger. C’est ce décret qui constitue non seulement une menace sur le Venezuela mais sur toute l’Amé- rique Latine et les Caraïbes.»